Open

HPGRB : Plusieurs personnes souffrant de la cataracte et d’autres maladies des yeux recouvrent la vue

HPGRB : Plusieurs personnes souffrant de la cataracte et d’autres maladies des yeux recouvrent la vue

Le service d’ophtalmologie de l’Hôpital Provincial Général de Bukavu, est une aubaine pour les habitants de la province. Les malades de la cataracte ainsi que ceux souffrant du glaucome recouvrent la vue au Sud-Kivu. Plusieurs malades qui jadis  désespérés, témoignent la guérison. Plus question d’aller se faire soigner à l’étranger, car la province regorge toutes les potentialités nécessaire pour votre santé.

Contents de recouvrer la vue, certains patients ne cachent pas leur satisfaction. Tel est le cas de la sœur religieuse Odette, âgée de plus de 60 ans et L’officier de la police de circulation routière Salumu Mikoso qui ont vécu une longue période dans la cécité  et ont finalement recouvré la vue.

« Dieu nous a fait grâce d’être encore en bonne santé. Nous sommes venus aveugles le lundi 28 mars, Dr Deo Ngoma nous a opéré et en un jour seulement nous avons vu. Nous étions à 5 personnes qui avaient subi l’intervention de la cataracte et désormais nous voyons,» a témoigné la sœur religieuse Odette bénéficiaire de services de l’HPGRB.

Aveugle depuis 3 ans et plongé dans le désespoir, Ngulumiza du groupement de Mudaka dans le territoire de Kabare au Sud-Kivu voit.  Après sa guerison, il a fait connaissance de son gendre, chose qui a émerveillé tout le monde. Il remercie le personnel médical de l’Hôpital Provincial Général de Référence de Bukavu, et appelle d’autres malades souffrants des maux d’yeux de rejoindre l’Hôpital.

Salumu Mikoso Didier, l’officier de la PCR connu par sa rigueur dans la ville de Bukavu et qui n’espérait plus à la vue, quatre mois durant dans un état de cécité, a eu son salut grâce aux soins de qualité lui administrés au sein de l’HPGRB. Désormais il a une vision claire.

 ‘’J’étais chez moi sans aucun espoir, mais j’ai eu la visite de l’Hôpital Provincial Général de Référence de Bukavu venir me prendre à la maison et on m’a traité gratuitement avec amour, maintenant je vois sans problème.  Dans la ville les gens disaient que j’étais ensorcelé et que je ne pourrais plus voir, mais à l’Hôpital provincial on a diagnostiqué la cataracte et on m’a opéré. Je remercie la  directeur de l’HPGRB et toute son équipe pour le travail de qualité qu’ils réalisent,’’

Pour madame LILIANE : « Je suis vraiment fière et reconnaissante de ce que cet Hôpital a fait pour moi et pour toute ma famille. Lorsque j’étais venue, je me sentais tellement mal.  Ici j’étais bien soigné et on a pris soin de ma situation. Je suis venu avec un problème d’yeux moi et mon enfant, mais quand nous sommes venus ici notre situation a changé »,

Notons que le service d’Ophtalmologie de l’HPGRB au département des Spécialités est équipé des matériels de pointe pour prendre en charge plusieurs pathologies. Il bénéficie également d’un personnel qualifié dont deux ophtalmologues et une assistante en formation en Alexandrie (Egypte), un assistant, un Technicien Supérieur  (TSO), et deux infirmiers formés en ophtalmologie (IFO). Les consultations et soins se font du lundi au Vendredi, voire Samedi et chaque mercredi est une journée opératoire.