Open

HPGRB : avec un laboratoire quasi totalement automatisé, il reçoit entre 250 et 300 échantillons en moyenne journalière

Le laboratoire de l’Hôpital Provincial Général de Référence de Bukavu quasi totalement automatisé s’appuie sur un personnel qualifié, bien sélectionné  et régulièrement remis à niveau selon les normes en vigueur et engagé, qui permettent d’assurer une célérité des plus appréciée dans le rendu des résultats qui sont à priori validés par des expert. Ce laboratoire de routine reçoit entre 250 et 300 échantillons en moyenne journalière. Il organise en son sein, plusieurs services innovants, entre autres :

  1. Le service d’hématologie qui fonctionne avec 4 automates des dernières générations pour faciliter des analyses de base (numération formule sanguine) et spécialisés (facteurs de coagulation et électrophorèse). Une unité d’immuno-serologie lui est appendue, capable de dépister quelques facteurs impliqués dans l’immunologie, les anticorps et antigènes de plusieurs viroses (VIH, hépatites A, B, C, Covid19) et mycoses et de doser une trentaine d’hormones (domaine de la fertilité, de l’oncologie, de la diabétologie, cardiologie,…) et mêle le test ADN ainsi qu’une Banque de sang très développée avec 3 décennies d’expérience dans la sécurité transfusionnelle.
  2. Le service de Biochimie avec une dizaine de machines offrant un éventail très larges des indicateurs de l’inflammation et des fonctions d’organes variés (fonction hépatiques rénales, cardiaques, pancréatiques,…) les ions et les protéines sont couramment demandés ;
  3. La microbiologie qui s’articule sur une unité de bactériologie  très fonctionnelle (l’unique d’ailleurs au niveau de la province) où une large gamme de culture et d’identification de germes est offerte pour les échantillons de sang, d’urine, des selles et des autres fluides biologiques. Une machine de PCR polymérase Chain réaction) renforce cette capacité et très bientôt, l’automatisation de ce service pourra l’élever au niveau recommandé actuellement sur le plan international.  Les examens directs d’uro-coprologie se réalisent aisément grâce à des microscopes de pointe traquant notamment les parasites qui sont très fréquents en Afrique tropicale.
  4. Le service de prélèvements qui vous accueille avec professionnalisme marquant, assurant la biosécurité, l’identification codée et la qualité de vos échantillons prélevés, avec possibilité de le faire au lit du patient hospitalisé, difficile à mobiliser ? Noter qu’immédiatement après, il vous est mentionné un rendez-vous (heure précise) pour le retrait de vos résultats.
  5. Ce laboratoire s’améliore à une vitesse remarquable surtout grâce à vos suggestions et remarques pour lesquelles nous sommes infiniment reconnaissants. En effet, car depuis la création de ce service sur le site du grand labo Professeur Lurhuma à Karhale) au début des années 1990 jusqu’à nos jours plusieurs innovations sont observées et ce laboratoire rattrape le temps pour servir parfaitement la communauté de la région des grands lacs. Il a participé à la consolidation des donneurs de sang et aide à la réalisation de plusieurs protocoles de recherches des universités et instituts d’enseignement de recherche de ka région. Cette panoplie d’analyses réalisées pour l’unique intérêt du bien-être de la population qui se confie aux bons soins de l’HPGRB et les résultats sont rendus en moyenne une à deux heures après prélèvement au guichet du laboratoire (imprimés et extemporanée dans le bureau de votre médecin (via intranet). Seulement certains grands examens, peuvent requérir 24 à 48 heures après.

Des appareils et analyses réalisées

  1. Genrvi PA 120 qui réalise comme analyses : CRP, HbA1c, ASLO, Rhumatoïde, D-Dimères
  2. Finecare Wondfo des analyses faites : – Hormone Tyroidien (TSH, T3, T4)
  • Diabète HbA1c
  • Maket Tumoraux : CEA, AFP, PSA
  • Anemia : Ferritine
  • Inflammation : PCT, CRP
  • Marqueur cardiac : Pro-BNP, CKMB, D-Dimer, CTnl
  • Autoimmune : ASO, FR
  • Fértilité : BHC4, LH, FSH, PRL, PROGESTERONE, TESTOSTERONE, E2 AMH
  1. Fluorecare et des analyses réalisées sont : T3 et T4 libre, Vit B12, Acide folic, SAA, IL-6, C-Peptide…
  2. Biotime (Biot-….-I) effectue les mêmes analyses que Finecare Wondfo
  3. Rayton 120,  il fait les analyses de toutes la biochimie comme :
  • Fonction rénale : vrée, créatinineGT
  • Fonction hépatique : (GOT,GPT,at, PAL…
  • Fonction cardiaque : lipidogramme, CK…
  1. Genrvi GE300 comme analyses faite : Ionogramme (Na♯, k+, cl-, ca++, Tca (calcium Total)
  2. MNCHIP Celeracare :  qui font les analyses comme :
  • Fonction rénale
  • Fonction hépatique
  • Fonction cardiaque
  1. EDAN i15 avec des analyses du genre :
  • Gaz sanguin (PH, pO2, pCo2,)
  • Oxymetry (Hc+, +HB, SO2)
  • Electrolytes (Na+,k+, Cl-, ca++,)
  • Métabolisme (Glucose, lactose)
  1. Genrvi KT 610 Analyse faite : (NFS (Numération formule sanguin)
  2. Edan It600 avec comme analyse :
  3. Genvui iBa600 paramètre urinaire (Glucose, Protéine, PH, Densité, Nitrite, Urobilinogène…).

Perspectives d’avenir

Dans le souci de servir fidèlement son public, l’Hôpital Provincial Général de Référence compte équiper fortement ses différents services par des matériels de dernière génération et plus particulièrement son département de biologie médicale et celui d’anatomo-pathologie. Tout compte fait, l’HPGRB par son comité de gestion a entamé des processus de collaboration avec d’autres structures de la place dans le souci de faire bénéficier à toute la population sur les outils qu’Il possède et d’autres qu’il va bientôt acquérir.   Pour des analyses ultra spécialisées, l’HPGRB est en pourparlers avec de grands laboratoires à l’étranger pour finaliser le partenariat de collaboration.

Plus question de doute, l’HPGRB entant qu’une structure  tertiaire, il modernise son département de biologie médicale et le processus d’accréditation est en cours. C’est un service qui offre beaucoup d’avantages en adaptant le prix au standard vital à la majorité de la population du milieu. Avec des analyses fiables concordant avec les diagnostics posés par le médecin. Dans la vision de la promotion du genre, ce département compte plus de femmes que des hommes.

Comme dans la vision des dirigeants de l’Hôpital Provincial Général de Référence de Bukavu et de l’Archevêché de Bukavu, ce département à plus de femmes que d’hommes.