Open

14 février, Journée mondiale de sensibilisation aux cardiopathies congénitales.

La Journée de sensibilisation aux malformations cardiaques congénitales a lieu le 14 février. Son but est de sensibiliser et d’informer le public sur les malformations cardiaques congénitales. 

Encore appelées cardiopathies congénitales, elles comptent parmi les malformations congénitales les plus courantes. Elles sont caractérisées par une difformité du cœur qui se développe avant la naissance. Il convient de signifier que ce type d’affection cardiaque est un défaut et non une maladie. 

Une malformation cardiaque congénitale se produit lorsque le cœur ou les vaisseaux sanguins proches du cœur ne se développent pas normalement avant la naissance. La cause exacte de ces malformations cardiaques reste inconnue. 

Les symptômes sont généralement un rythme cardiaque anormal, une peau bleutée, un essoufflement, une mauvaise alimentation, une croissance anormale, ainsi que des organes ou des tissus du corps gonflés.

La probabilité que les personnes atteintes de cette maladie la transmettent en retour à leurs enfants est de 50% selon les recherches. Les malformations cardiaques congénitales sont généralement diagnostiquées à un stade précoce, avant même la naissance. Néanmoins, certaines malformations sont plus difficiles à discerner.

Les traitements comprennent des médicaments pour abaisser la tension artérielle et pour réguler le rythme cardiaque, l’utilisation d’appareils cardiaques, des procédures par cathéter et des interventions chirurgicales. Les cas d’extrêmes gravité peuvent nécessiter une transplantation cardiaque.