Open

15 patients “sortis non sortis” regagnent leurs domiciles en toute dignité ce 11 février 2025.

15 patients dont 11 pour le compte de la commission sociale de l’Hôpital Provincial Général de Référence de Bukavu (HPGRB), et 4 pour celui du mouvement Marial sont sortis de l’HPGRB le 11 février 2025, à la grande satisfaction de la commission.

Ces derniers, dits “sortis non sortis”, représentent les dossiers cliniques qui ont été clôturés, mais retenus à l’hôpital pour raison de non paiement de factures.

Lors de la messe d’action de grâces qui s’est tenue à l’aumônerie de l’HPGRB, le vicaire Général Monseigneur Floribert Bashimbe a exhorté les malades à persévérer dans la foi en Dieu pour leur processus de guérison. Ce dernier a tout aussi encouragé les fidèles à toujours prier pour les souffrants, et à faire preuve de charité et compassion à leur égard. 

Avant la fin de la messe, le Médecin Directeur(MD) de l’HPGRB le Prof. Dr. Guy Mulinganya s’est exprimé au nom de l’hôpital;

“Nous nous réunissons en ce jour pour marquer de manière explicite notre attention et compassion aux patients internés au sein de notre hôpital. Nos remerciements s’adressent de ce fait avec grande humilité à tous ceux qui assistent nos malades quotidiennement. Mes pensées vont directement à nos communautés ecclésiales vivantes dites (Shirika) pour les apostolats( vivres et non vivres) faits chaque jour. A tous les donneurs bénévoles de Sang, votre geste altruiste est d’une importance inestimable. Vous méritez tous les éloges. Au Personnel soignant de l’HPGRB dans sa globalité pour tous les sacrifices consentis à tous les niveaux, Merci. Mes sincères remerciements vont sans oublier, au Monseigneur François-Xavier Maroy et à l’archidiocèse de Bukavu pour tout l’accompagnement et l’organisation des apostolats sans lesquels, l’hôpital n’en serait à ce stade. Merci sincèrement à tous pour toute marque d’attention.” Dit le MD, Gynécologue -Obstétricien.

Aussi, il importe de signaler qu’après la messe, le Médecin Directeur a répondu aux questions de la presse locale en marge de cette commémoration.

Des membres du Comité de direction ainsi que le personnel (échantillon) ont pris part à cette célébration.

Enfin, les collations ont été distribuées par la commission sociale à tous les malades internés des différents départements (Pédiatrie, Chirurgie, Médecine interne, Gynécologie, Spécialités) de l’HPGRB pour un partage en toute convivialité.

Pour rappel, la date du 11 février est la journée des malades. Celle-ci est célébrée depuis l’année 1993. Une célébration qui est une occasion de rappeler que l’accompagnement des personnes souffrantes est une priorité évangélique.