Open

4 Février, Journée mondiale contre le cancer.

Chaque année, le 4 février est commémoré comme la Journée mondiale contre le cancer. C’est l’occasion d’unir les efforts collectifs dans l’engagement contre cette maladie.  Le thème central de cette année, «Unis par l’unique » nous démontre une fois de plus les expériences uniques de chaque patient dans cette dure lutte.
L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) reconnaît ainsi la valeur des soins centrés sur l’être humain, dispensés conjointement par les prestataires de soins de santé, les familles, les amis et la communauté.

Il existe cependant des défis persistants. La lutte contre le cancer n’est pas uniforme d’un pays à l’autre. Les programmes et plans nationaux de lutte contre le cancer ne sont pas entièrement alignés sur les données probantes ou les meilleures pratiques, ce qui rend leur mise en œuvre inefficace. Les politiques et programmes existants de prévention du cancer ne sont pas pleinement mis en œuvre, ce qui entraîne des millions de cas évitables. 
Notons que près de 40 % des cancers sont potentiellement évitables, 40 % peuvent être traités et 20 % traités à des fins palliatives. L’on relève à cet effet, que les changements de mode de vie tels que, l’alimentation malsaine, le tabagisme, le manque d’activité physique, l’exposition aux risques environnementaux et d’autres facteurs de risque associés au mode de vie, en sont des causes non négligeables.

La Journée mondiale contre le cancer représente à coup sûr une opportunité pour insister sur l’importance du dépistage précoce et d’un accompagnement adapté. Sensibiliser les patients lors des consultations ou à travers des actions ciblées peuvent garantir un impact positif sur la minimisation de recrudescence de cette pathologie. Sensibiliser, c’est veiller et prendre soin de sa santé !