Open

Bukavu/Journée I. de la vue : Avec l’HPGRB, la cécité est vaincue.

La vue est pour le compte de cette année 2023 célébrée le 12 octobre.

Cette journée vise à sensibiliser davantage l’opinion à la prévention et au traitement de la perte de l’acuité visuelle. Des statistiques mondiales estiment à 180 millions le nombre des personnes qui souffrent d’une incapacité visuelle dont 40 à 45 millions d’entre elles sont aveugles.

Ainsi, le droit à la vue peut et doit être mis en œuvre.

L’hôpital Provincial Général de Référence de Bukavu (HPGRB) se range, depuis des années, en ordre de bataille pour assurer à la population de Bukavu, du Sud-Kivu et  ses environs;  des soins oculaires à la hauteur de leurs attentes.

Le service d’Ophtamologie du département des spécialités de cette structure sanitaire de renom, accueille journalièrement des dizaines de patients pour un suivi rapproché auprès des ophtalmologues.

PARCOURS DES SOINS DU PATIENT A l’HPGRB.

Le patient se présente au secrétariat du service d’ophtalmologie. 

– Il paie sa consultation, on lui établit la facture, le carnet, et a désormais droit à un numéro d’identification dans la base de données de l’HPGRB. Des années après, ce dernier demeurera le sien.

A en croire la secrétaire à l’ophtalmologie Mme Mugoli Cizungu Irene, les patients sont reçus par ordre d’arrivée. Les consultations se font du lundi au vendredi de 8h à 17h et le samedi de 8h à 12h. Ceux qui veulent des renseignements composent le +243840537197 ou le +243895178126.

Aussitôt la première étape franchie, il se rend à l’infirmerie. A ce niveau , il(elle) est soumis(e) à quelques examens.

L’infirmière Furaha Cishala indique qu’à ce stade une autre marque d’attention est tout d’abord témoignée au patient pour le mettre davantage en confiance.

  • On complète sa fiche de consultation et est soumis à l’anamnèse médicale (histoire de la maladie et les causes de consultation),
  • Ses plaintes sont inscrites sur la fiche, 
  • On évalue ensuite la vision de loin et de prêt pour l’adulte et pour l’enfant la vision de loin uniquement. Ceci à l’aide des optotypes avec projecteur ou sans projecteur.
  • Les résultats sont inscrits sur la fiche avant que le malade ne soit conduit vers le médecin spécialiste.

A ce stade, il a atteint le spécialiste. L’ophtalmologue examine sans tarder la personne. 
Le Dr Ngoma Basedeke Déo indique que lui et ses deux collègues font en général à cette étape recours à la lampe à fente. Il s’agit d’un outil utilisé pour examiner finement les différentes structures oculaires et périoculaires au cours de la consultation médicale.

Après le contact avec l’ophtalmologue, si on prescrit au patient des lunettes, il passe à l’autoréfractomètre ainsi qu’à la salle de réfraction pour mesurer le défaut réfractif de l’œil. Il se rend ensuite à la lunetterie pour ses verres.

S’il n’est pas concerné par le port de lunettes, il peut aussi être soumis à des examens comme; 

1. Champs visuels : évalue les dégâts occasionnés par la maladie et la perte du champ de vision.

2. Laser : Pour stabiliser la vue en cas de maladies oculaires.

3. Rétinophotographie : dépister certaines tumeurs, inflammations oculaires ou un décollement de la rétine.

4. Echographie : Elle peut montrer l’intérieur de l’œil, même si l’opacité des moyens ne permet pas de les voir. Elle peut aussi représenter des parties de l’orbite et des tissus autour de l’œil.

L’objectif de toute cette procédure étant pour les 3 ophtalmologues de l’HPGRB, de corriger un défaut visuel mais aussi et surtout de dépister et prévenir d’éventuelles pathologies ou gravités des maladies d’yeux.

Sachez que le thème choisi cette année 2023 en marge de cette célébration est ” l’importance des soins oculaires sur le lieu de travail”

Soucieux des soins oculaires de ses plus de 500 agents, en lien avec cette thématique, l’HPGRB à travers son comité de direction compte organiser des consultations à tour de rôle pour son personnel parce qu’en effet, le droit à la vue doit être mise en œuvre.