Open

En séjour à Bukavu, le Docteur Étienne Penlap Temedie, coordonnateur  santé CICR à Kinshasa a rendu une visite de courtoisie aux responsables de l’ HPGRB mercredi 18 août 2023.

Lors de sa visite, il s’est entretenu avec le Prof. Docteur Guy Mulinganya et le Docteur Ghislain Maheshe, respectivement Médecin Directeur et  Médecin Directeur Adjoint de l’ Hôpital Provincial Gêné de Référence de Bukavu (HPGRB).

Ils ont eu des échanges “positifs” au tour du partenariat qui lie leurs institutions respectives et la vision lointaine de leurs activités. 

Pour rappel, l’ Est de la RD Congo reste secouée par des violences causées par des hommes armés notamment dans les territoires de la province du Sud-Kivu et les coins chauds de la ville de Bukavu.
C’est ainsi que depuis plus de 10 ans, l’ HPGRB et le CICR unissent leurs efforts afin de permettre aux blessés par armes blanches et/ou à feu d’acceder aux soins de santé de qualité.

La délégation du CICR a loué l’engagement et le savoir faire de l’ Hôpital Provincial dans la prise en charge des blessés par armes.

«ce projet évolue et c’est en grande partie grâce à votre engagement. La prise en charge des blessés par arme est dans le mandat du CICR, mais elle n’est pas directe. La prise en charge directe est assurée par l’ Hôpital Provincial Général de Référence de Bukavu et il est à féliciter», souligne le Dr. Étienne Penlap avant de poursuivre

«ce que l’on souhaite est que les ressources globales soient facilement mobilisables. On aimerait aussi que le pool de formation chirurgicale soit installé bientôt. Aussi pour ce projet, je dois souligner que l’engagement de l’ Hôpital Provincial est une grande motivation pour la poursuite des projets », renchérit-il.

De son coté, le Médecin Directeur de l’ HPGRB, le Prof. Dr Guy Mulinganya n’a pas manqué de remercier le CICR pour sa contribution dans la prise en charge des malades;

«Nous collaborons avec le CICR dans plusieurs domaines et nous souhaitons que ce partenariat puisse durer au bénéfice de nos malades. Au délà de la prise en charge, on a une unité de stérilisation, un charroi automobile et le plus important c’est le transfert des compétences. Je dois dire que ce projet arrive au bon moment car il permet à tout le personnel et aux autres départements d’ être plus enthousiastes. C’est un grand avantage pour nous. Avec ce projet on fera encore mieux», fait-il savoir.

L’ HPGRB aspire à devenir une structure sanitaire de référence au niveau régional. C’est ainsi qu’il reste optimiste quant aux bons résultats du projet de formation chirurgicale.

«…Avec le projet d’immersion, l’effet sur la prise en charge des malades est impressionnant. Leur conditionnement avant le transfert facilite la tâche à nos équipes. Ce qui intrigue avec cette formation est que tous les éléments autour de l’acte chirurgical sont pris en compte. Il n’ y a pas que les chirurgiens qui sont visés, même l’anesthésiste, l’infirmier du bloc et même la stérilisation des matériels…Avec ce projet de formation en chirurgie, le CICR nous accompagne dans notre pas vers le futur hôpital régional auquel nous aspirons car nous avons besoin d’une main d’ œuvre forte, formée et qualifiée»

Avant leur séparation, l’ équipe a entamée une visite guidée dans différents locaux de l’ hôpital, en passant par l’ imagerie, les urgences, le bloc opératoire, les salles où sont internés certains patients pris en charge par le CICR. Ils ont par la suite fait un tour à l’ amphithéâtre de la faculté de l’ UCB où les prestataires de santé sont formés sur les soins primaires d’urgences pour chuter par le terrain qui abritera le centre de formation chirurgicale.