Open

HPGRB a rendu public son plan de contingence 2022 d’afflux des blessés

Au cours d’une séance de restitution, l’Hôpital Provincial Général de Référence de Bukavu (HPGRB) a rendu public son plan de contingence d’afflux massif des blessés. Une première en République Démocratique du Congo. La cérémonie de présentation de ce plan a eu lieu  jeudi le 24 mars 2024 dans l’Amphithéâtre de l’Université Catholique de Bukavu (UCB) aux environs de 14h30.

Le chef des projets sortant du Comité international de la Croix-Rouge, Max Maietti, a procédé à sa présentation officielle devant un nombre suffisant des responsables des départements et chefs des services de l’HPGR.

C’est outil de grande importance a été élaboré 6 mois durant pour aider l’hôpital à savoir  comment se comporter vis-à-vis d’afflux des blessés, soit par balle ou soit par catastrophe naturelle. Ce document propre à l’HPGRB retrace toutes les stratégies d’alerte et des mesures  à prendre lors d’un afflux de blessés et comment se comporter pour éviter tout débordement.

Après plus d’une heure d’exposé accompagné d’échange, Max Maïtte, n’a pas caché sa satisfaction. Une satisfaction éprouvée pendant 8 mois de mission au Sud-Kivu et de collaboration avec les dirigeants de l’Hôpital Provincial Général de Référence de Bukavu. Il a reconnu des avancées très significatives qu’il a pu rencontrer à l’HPGRB et a félicité la collaboration étroite avec l’équipe de Direction, soucieuse de l’amélioration des soins pour l’intérêt général de la communauté.

« De tous les hôpitaux que j’ai visité, je pense que l’HPGRB est parmi ceux qui se sont réellement démarqués en Afrique et ailleurs. Sans vous flatter, le HPGRB a fait des avancées significatives et il nécessite un accompagnement. Néanmoins les responsables doivent définir plusieurs stratégies pour améliorer la capacité d’accueil et leur plateau technique », a recommandé Max Maïette.

Présent à la cérémonie, le Médecin Directeur Adjoint Ghislain Maheshe, appelle tout le monde en ce qui le concerne, de faire ce qui lui sera demandé au temps et moment voulus.

« Nous exhortons tout notre personnel d’être toujours prêt à répondre présent à l’appel. La catastrophe imprévisible, nous demandons aux uns et aux autres de faire le nécessaire au temps souhaité », a-t-il recommandé.

Signalons que ce plan de contingence n’est peut être activé que quand il le faut. Et cela n’est possible que par ordre du coordonnateur du plan de contingence, Guy Quesney Mateso, ou si c’est la nuit par le médecin de garde aux urgences. Le tout dans le respect strict du protocole.

Guy Quesney Mateso promet procéder le plus rapidement aux séances d’assimilation pour bien armer le personnel.