Open

JI de la radiologie : Cap sur les appareils de l’imagerie médicale de l’HPGRB.

L’humanité célèbre chaque  8 novembre, la journée internationale de la radiologie. Celle-ci désigne la branche des sciences médicales qui utilise les rayons X où des ultrasons pour obtenir des images d’une partie du corps ou des organes.

Le département de radiologie ou d’imagerie médicale de l’Hôpital Provincial Général de Référence de Bukavu (HPGRB) présente plusieurs appareils de dernière génération.Ces derniers permettent de diagnostiquer de manière précise les pathologies pour une bonne prise en charge des milliers de dizaines de patients qui fréquentent cet établissement sanitaire.

Nous vous proposons de les découvrir ;

1.La Radiographie est un examen d’imagerie qui a recours à de petites doses de radiation afin de produire des images des organes et structures internes du corps. Elle permet la détection des pathologies comme les maladies pulmonaires (pneumonie, bronchite, pleurésie : épanchement), la détection des fractures et autres.

2.L’échographie : Grâce aux ultrasons, elle permet d’obtenir des images des structures internes de l’organisme.

Cet examen est sans aucun danger et permet laie au point de plusieurs maladies comme celles du foie: cirrhose, de la vésicule biliaire, cholécystite, des tumeurs et autres.

3.Scanner (Tomodensitométrie, TMD) : Le scanner utilise également les rayons x tout comme la radiographie mais permet une analyse beaucoup plus détaillée des structures de l’organisme. 

Il permet la mise au point de plusieurs maladies comme l’Accident Vasculaire Cérébral (AVC), les différents cancers et leurs extensions, les infections pulmonaires, des sinus,…

4.L’Imagerie par Résonance Magnétique (IRM): est un examen obtenant des images à partir des champs magnétiques puissants, inoffensifs pour tout le monde ( enfant, femme enceinte,…).

Elle rend possible une bonne analyse du cerveau et des nerfs, des articulations, de la moelle osseuse et tous les autres tissus mous.

5.L’Imagerie interventionnelle : réalise des gestes chirurgicaux et autres avec l’aide des modalités d’imagerie (ex. Nepharostrix , échographie guidée, cathétérisme, ponction biopsie au scanner).