Open

JI du cœur : Le service de cardiologie de l’HPGRB organise des dépistages gratuits des maladies cardiovasculaires ce 30 septembre 2023.

L’humanité célèbre la journée internationale du cœur le 29 septembre
Cette commémoration instaurée chaque année vise à mieux faire connaître au grand public les facteurs de risques liés aux maladies cardiovasculaires. 
Le cardiologue à l’Hôpital Provincial Général de Référence de Bukavu (HPGRB) renseigne que le cœur fait la vie, d’où l’importance de le protéger et le préserver des maladies.

A cet effet, le 30 septembre en différé et inscrit dans ce même élan de sensibilisation et de prévention; le Dr  Mitterrand Balola indique qu’une journée porte ouverte sera organisée à l’hôpital provincial.
Au regard de la sensibilité des maladies chroniques afférentes à l’organe vital que représente le cœur, Il recommande la pratique d’exercices physiques, une alimentation saine mettant en avant les fruits et légumes frais en réduisant sensiblement la quantité de sel. Puis, précise plus loin que la graisse et le sucre doivent également être strictement contrôlés. A cela s’ajoutent l’arrêt du tabac, des drogues ainsi que de la consommation incontrôlée des médicaments.

PROCESSUS DE PRISE EN CHARGE DES PLAINTES CARDIOVASCULAIRES A L’HPGRB.

Les maladies cardiovasculaires n’ont pas des symptômes qui leur sont propres. Cependant, des lamentations comme les palpitations, maux de tête, essoufflement, une toux persistante, fatigue qui se répètent constituent des signes d’alertes. Les concernés n’ont ainsi qu’une seule option, celle de se rendre immédiatement à l’hôpital, confie le Dr Balola.

 Il indique par ailleurs qu’à l’HPGRB, trois voies sont possibles pour être pris en charge.

La première consiste à se présenter au secrétariat de la médecine interne de l’hôpital et être conduit vers un médecin interniste ou directement au cardiologue qui déclenche sans tarder le processus de prise en charge. Dès lors, les patients sont soumis aux traitements en ambulatoire ou admis en hospitalisation suivant les différents cas.

La deuxième possibilité est d’appeler en avance pour prendre rendez-vous, les secrétariats de la clinique A ou B aux numéros suivants +243840537197 et au +243895178126 pour la clinique B.

La troisième et dernière option consiste pour le patient concerné, à se rendre directement aux urgences de l’hôpital. Si ce dernier a une horrible douleur au niveau de la poitrine, a perdu connaissance ou encore est essoufflé brusquement. Dans ce cas,  pas besoin d’attendre;  laisse entendre notre source.

DÉROULEMENT DE L’ACTIVITÉ À L’HPGRB.

Poursuivant son discours, le Dr Mitterrand Balola déclare: “Il est vrai que la commémoration de la journée est prévue pour le 29 septembre mais nous ici nous allons y revenir le 30 septembre 2023 avec des dépistages gratuits. Près de 400 personnes sont attendues pour les dits dépistages et une centaine pour les consultations gratuites. Concrètement on prendra les pressions artérielles de ceux qui vont se présenter(sans distinction d’âge ni de sexe), leurs poids et tailles. Nous ferons aussi un dosage du taux du sucre dans le sang pour voir si c’est normal ou pas et en fonction de cela on donnera aux concernés des conseils pour leur mode de vie. Ceci, afin d’éviter les maladies cardiovasculaires. Pour ceux chez qui on trouvera déjà des maladies, il y a des consultations qui seront faites gratuitement en leur faveur ce jour-là. Les dépistages iront de 8h à 13h conclut t-il.

Notons que les complications liées au cœur sont notamment un Accident Vasculaire Cérébral (AVC), une thrombose coronaire, une embolie pulmonaire, une maladie coronaire ou encore une insuffisance cardiaque.