Le glaucome est une maladie chronique de l’œil due à des lésions du nerf optique.
En 2014 , Tham et al, des chercheurs en santé avaient estimé que 112 millions des personnes seront atteintes du glaucome en 2040, le glaucome étant la 3ème pathologie cécitante dans le monde.
Pour le compte de cette année 2025, le monde a consacré du 9 au 15 mars, la semaine du glaucome sous le thème: “Une épidémie dans les prochaines années”. L’objectif étant de sensibiliser au dépistage et au traitement précoce du glaucome, une maladie qualifiée, voleur silencieux de la vue et dont le dépistage est nécessaire pour une prise en charge précoce. Le glaucome étant connu pour entraîner une cécité irréversible.
Se confiant à la cellule de communication de l’Hôpital Provincial Général de Référence de Bukavu (HPGRB), le Dr Gloria Simba, ophtalmologue renseigne ;

« Bien que le glaucome soit une maladie chronique, il y a lieu de stopper son évolution par un dépistage précoce et un traitement adapté. Voilà pourquoi cette célébration avait été instaurée pour une prise de conscience de la population. Le glaucome traité de manière anticipative permet au malade de mener sa vie normalement. Ici dans le service d’ophtalmologie de l’HPGRB, nous disposons d’un plateau technique conséquent pour ce dépistage précoce mais aussi pour cette prise en charge. Pour le dépistage, des appareils comme l’ophtalmoscope direct et indirect, le tonomètre, le gonioscope, la champ visuel automatique et la tomographie par cohérence optique(OCT) sont utilisés. L’OCT par exemple permet de dépister des excavations du nerf optique débutantes mais aussi nous aide à dépister le nombre des cellules ganglionnaires d’un patient X. Il est aussi crucial pour suivre l’évolution du glaucome. En ce qui concerne le traitement, il est médical et chirurgical. Le traitement médical consiste à administrer des gouttes, des comprimés et des médicaments intraveineux qui sont tous hypotenseurs oculaires. Le traitement laser SLT peut être appliqué ou encore l’intervention chirurgicale (ici chez nous, la trabéculectomie a encore une place de choix) ». Explique utilement cette spécialiste.
Quelles sont les conséquences du Glaucome et est ce qu’au stade avancé, ces traitements sont toujours efficaces ?

« La conséquence majeure du glaucome est le rétrécissement du champ visuel du patient voir une vision en tunnel dans les cas les plus avancés. D’autres patients rapportent une vision comparable à la vision nocturne chez des personnes normales. Si les lésions progressent, la vision centrale disparaît, conduisant à la cécité c’est-à-dire la perte définitive de la vision. A ce stade, malheureusement, nous ne pouvons plus faire grand-chose pour le malade. Voilà pourquoi, nous insistons sur le dépistage. Un examen complet de la vue une fois l’an devra suffire dès l’âge de 40 ans. Plus l’âge avance, plus la probabilité de contracter cette maladie augmente et plus encore, ce contrôle est indispensable. » poursuit le Dr Gloria.
Il importe de signaler que les facteurs favorisant le glaucome sont notamment les antécédents familiaux, forte myopie, des maladies du système entraînant une hypertonie intraoculaire.