Open

Mission à Mugogo : Plus de 160 femmes consultées par des Gynécologues-obstétriciens de l’HPGRB le 6 avril 2024.

Le 6 avril 2024, le département de gynécologie-obstétrique de l’Hôpital Provincial Général de Référence de Bukavu(HPGRB) a effectué une mission au centre hospitalier Mère-enfant de Mugogo.

Au cours de cette dernière, environ 165 femmes et jeunes filles ont été bénévolement consultées, prises en charge et orientées pour certaines dans leur processus de soins.

Dès 9 heures de ce 6 avril à l’arrivée des missionnaires de Bukavu, plusieurs femmes étaient déjà en attente au centre hospitalier de Mugogo, espérant obtenir soulagement de ces professionnels face à leurs diverses pathologies.

« Je me retrouve ici parce que j’ai eu la nouvelle de l’arrivée des médecins spécialistes de Bukavu à l’église dans un communiqué. Mon ventre va mal. Je ne sais pas ce qui s’y passe au juste. Chaque mois lors de mes menstrues même pendant les rapports, j’ai des  douleurs énormes. J’ai foi sincèrement que j’obtiendrai gain de cause à travers ces professionnels » dit Nabintu la quarantaine révolue.

Zawadi s’est également confiée à la cellule de communication de l’HPGRB avant sa consultation ;

« J’ai deux enfants respectivement de 2 et 1 an. Quand j’avais pris la grossesse du premier, j’ai commencé à constater un gonflement au dessus de mon nombril. C’est comme une boule. Quand je porte un habit qui me colle, certains peuvent confondre cela au nombril pourtant il n’en est pas un. Ça fait de cela 2 ans jour pour jour. Si je me rassasie trop ça fait mal, si j’ai faim ça fait aussi mal. Parfois quand j’essaie de toucher, ça disparaît. Ça me dépasse. Je suis venue ainsi ici voir les médecins pour qu’ils me disent c’est quel genre de maladie ça. Je ne me suis jamais fait soigner avant pour raison de moyens financiers. Aujourd’hui on nous a demandé seulement 1$ de consultation ce qui m’a motivée à me présenter » explique -t-elle.

Après sa première phase de consultation, l’habitante de Mugogo Charline, est confiante ;

« Je suis venue ici désespérée mais je commence à reprendre espoir peu à peu. J’ai été consultée par un spécialiste ici. Il m’a posé beaucoup de questions sur mes malaises auxquelles j’ai répondu. Il dit qu’il comprend déjà un peu mon problème mais il faut que je fasse un examen de laboratoire pour qu’il y voie plus clair encore et me soigne avec précision. Je suis partiellement soulagée et reste confiante » dit cette mère de 3 enfants. 

Le prof. Dr. Guy Mulinganya gynécologue -obstétricien s’est aussi exprimé en ces termes:

« Nous avons été formés pour aider les malades. J’ai fait le déplacement avec mon équipe aujourd’hui. Nous sommes au total 4 gynécologues et des prestataires d’appui. Nous avons reçu plusieurs femmes aux problèmes gynécologiques courants. Nous avons administré les traitements pour certaines. D’autres devront poursuivre le processus de leurs soins au fur et à mesure. Je suis satisfait du travail qu’a abattu toute l’équipe venue de Bukavu en faveur de ces compatriotes de ce territoire du Sud-Kivu» explique Dr Guy, également médecin directeur de l’HPGRB.

Et à son collègue de Mugogo de renchérir ;

« Nous remercions les gynécologues-obstétriciens de l’hôpital provincial qui ont effectué le déplacement vers Mugogo pour rencontrer ces habitantes en général vulnérables. Ils n’ont pas regardé leurs gros diplômes. Ils ont promis venir aider, soulager les malaises de ces mamans et filles et nous leur serons toujours reconnaissants » laisse entendre Dr Masaba Matthieu médecin directeur ad. interim du CH mère -enfant de Mugogo.

Il importe de signaler que plusieurs maladies ont été prises en charge. C’est notamment les douleurs pelviennes, les infections génitales, saignements anormaux, les myomes utérins, des cancers gynécologiques, infertilité du couple et autres.

Les consultations sont allées jusque tard vers 22 heures, obligeant certains membres de la délégation à passer la nuit dans cette contrée afin de consulter jusqu’à la dernière patiente.