Le 14 juin de chaque année, l’humanité célèbre la journée du don bénévole de sang.
A l’Hôpital Provincial Général de Référence de Bukavu(HPGRB), la célébration a été observée le 7 juillet dernier.
La Synergie des Associations de donneurs Bénévoles de Sang(SYADOBESA) qui fournit la banque de sang de l’HPGRB a mené un certain nombre d’activités à cette date.
Il s’agissait entre autres de la messe d’action de grâce dite à l’aumônerie de l’hôpital provincial dans la matinée suivie de la marche pacifique. Ces différentes activités avaient pour seul objectif de sensibiliser la population sur le bien-fondé de cette pratique qu’est, le don bénévole de sang.
Après, les représentants de 15 associations qui constituent la SYDOBESA présents à cette célébration ont chuté non loin de l’hôpital pour un moment d’échange et de partage d’un verre.
Les débats et réflexions étaient essentiellement axés autour de la problématique du don bénévole de sang et des éventuelles rumeurs sévissant dans nos communautés, de nature à décourager les donneurs. A ces points s’ajoutent les difficultés de fonctionnement de ces associations.
C’était aussi l’occasion de monter des stratégies pour pallier au problème de rupture de stock des poches, relate le Dr Mulumeoderhwa Kahasha Pierrot, médecin biologiste à l’HPGRB.
Il renchérit ;
« Nous commençons par louer à juste titre l’accompagnement appréciable de la direction de l’HPGRB dans toutes les activités menées cette année en marge de cette célébration. Nous nous sommes sentis réellement soutenus et disons encore merci. Je rends aussi des hommages mérités à tous les donneurs bénévoles de sang réunis dans nos différentes associations. Ils sauvent des vies des personnes en général inconnues. Ça s’appelle l’altruisme et rien ne peut récompenser cela. Qu’ils se sentent tout simplement remerciés du fond du cœur. Le dimanche 7 juillet, nous avons fait des activités parallèles dont d’un côté la collecte de sang au niveau de Burhiba toujours ici à Bukavu. Près de 60 poches ont été collectées et traitées comme il faut au lendemain. A ce stade, nous demeurons toujours disposés à continuer la collecte auprès d’autres donneurs fidélisés ou occasionnels car le besoin en sang est continuel dans le processus de soins à l’HPGRB, ainsi que d’autres structures sanitaires qui recourent aux services de notre banque de sang » conclut Dr Pierrot, responsable au Sud-Kivu de la SYADOBESA.
Sachez que le thème choisi cette 20 ème année de célébration est « Merci à tous les donneurs de sang ».
Il importe de signaler aussi qu’une soixantaine de personnes membres de la SYADOBESA ont pris part à cette activité commémorative.