Open

Semaine du glaucome : le service d’ophtalmologie de l’HPGRB en mission à Mugogo ce 16 mars 2024.

Cette année 2024, la semaine du glaucome s’étend du 10 au 16 mars. Le glaucome est une maladie de l’œil associée à la destruction progressive du nerf optique.

 Le plus souvent causée par une pression trop importante de l’intérieur de l’œil, cette pathologie peut prendre différentes formes et causer la cécité dans certains cas.

Plusieurs traitements sont cependant envisageables (collyre, laser, chirurgie,…) afin de protéger le nerf optique en réduisant la pression Intra-oculaire et limiter ainsi l’évolution de la maladie, confie dans Santé Plus Magazine de l’HPGRB l’ophtalmologue Gloria Simba. 

Toutefois, cette spécialiste de l’Hôpital Provincial Général de Référence de Bukavu (HPGRB) ajoute que s’il y a une baisse ou une perte de l’acuité visuelle au moment du diagnostic, celle-ci est irréversible. 

D’où l’importance du dépistage précoce au moindre malaise oculaire ainsi que du contrôle de routine au moins une fois l’an dès 40 ans.

Que prévoit l’Hôpital Provincial, en marge de cette commémoration ?

« Nous sommes déjà en pleins préparatifs de la journée du 16 mars depuis le 11 en participant à l’émission de l’hôpital pour parler à notre public. Nous remercions en passant notre direction d’avoir rendu possible cette mission. Les communiqués sont déjà diffusés dans des paroisses et médias de Walungu. Les affiches sont aussi déjà placées dans des coins chauds. Nous allons nous déplacer le 16 mars vers Mugogo dans le territoire de Walungu toujours au Sud-Kivu. Mon collègue ophtalmologue,  le Dr Déo Ngoma et moi-même. Nous serons accompagnés par les 3 infirmiers du service d’ophtalmologie de l’HPGRB. Une fois à l’endroit, les habitants de cette contrée seront consultés par notre équipe qui déploiera certains matériels vers Mugogo à cet effet ! Après, ceux qui seront diagnostiqués du glaucome, seront suivis de près » ajoute le Dr Simba.

Sachez qu’au total plus de 200 malades sont attendus pour cette activité. Les enregistrements ont déjà commencé au centre hospitalier mère-enfant de Mugogo où les consultations se feront le 16 mars 2024.