Open

Service Ophtalmologie : La phacoémulsification, une technique de chirurgie sans cicatrice de la cataracte désormais pratiquée à L‘Hôpital Provincial Général de Référence de Bukavu (HPGRB)

L’hôpital Provincial Général de Référence de Bukavu (HPGRB) organise une mission de consultation et opération sans cicatrice de la cataracte du 3 au 8 juillet 2023. Ceci, en partenariat avec le Professeur Dr Ahmed Mentwally Sedeek en provenance d’Egypte.

A cette occasion, cette structure sanitaire pour laquelle la grande renommée n’est plus à rappeler lance l’utilisation d’un nouvel appareil dans son service d’ophtalmologie, le Phacoémulsificateur.

Il s’agit, d’un outil permettant d’opérer la cataracte à travers une micro-incision de 3mm sous microscope. Différemment de la méthode Manual Small Incision Cataract Surgery (MSICS ) où on enlève la cataracte manuellement en créant une tunnelle sclérale après une incision de la conjonctive et de la capsule du tenon, avec notre environnement, la phacoémulsification vient apaiser le patient.

Elle lui rend possible une guérison rapide et une récupération visuelle sans gérer une quelconque cicatrice.

“L’utilisation de cet appareil est une grande fierté pour notre hôpital parce qu’il est entrain d’atteindre à pas de géant, les standards internationaux. Le phacoémulsificateur présente plusieurs avantages. Ce dernier par exemple emulsifie ( broute) 10mm de cataracte à travers une incision de 3mm. Cela permet de laisser le patient sans cicatrice et ne va utiliser les médicaments post-chirurgie que pour une courte durée avant de reprendre sa vie normale. Le deuxième avantage c’est le type d’implant qui est utilisé (hydrophobes acrylics square edges ) qui prévient la survenue de la cataracte secondaire . Donc, dans ces conditions, moins de patients auront besoin du laser taf capsulotomie avant une période d’au moins deux ans” détaille Dr Gloria Nshokano Simba.

Cette Ophtalmologue à L’HPGRB renchérit ;

“Actuellement la phacoemulsification fait partie des chirurgies refractives chez les patients ayant des troubles de la vision dûs à leur cristallin. Ou si l’on doit placer un artisan chez les forts myopes, c’est maintenant possible. Egalement, certains patients pourront abandonner leurs lunettes. Il ya un autre terme qui est souvent utilisé par différentes équipes en ophtalmologie ( Tu as une cataracte mais elle est encore à un stade non mature ), désormais, ce jargon va tomber parce que si cette cataracte petite soit elle entraine déjà un glare chez le patient, nous pouvons corriger cela sans attendre.Le terme est utilisé du fait que pour la technique MSICS en général, l’on attend que la cataracte soit mature pour l’extraire en totalité.Enfin, les enfants présentant aussi une cataracte qu’elle soit congénitale ou acquise vont aussi bénéficier de la chirurgie avec possibilité d’une vitrectomie antérieure après capsulotomie postérieure” nous dit-elle!

Bref; l’ophtalmologue Gloria Nshokano Simba remercie tout d’abord l’équipe dirigeante de L’HPGRB pour l’appui sans relâche au service d’ophtalmologie et pour ce cas précis pour le lancement de la chirurgie moderne par phacoemulsification.

Elle fait ensuite un appel vibrant à tous les habitants du Sud-Kivu et ses environs pour visiter l’hôpital surtout pendant cette période de sélections des patients qui seront opérés dans la mission de juillet prochain.

Celle-ci affirme par exemple que l’opération de la cataracte par oeil coûtera moins pendant la mission pour permettre un accès à tous . Et qu’à travers tout le pays, c’est seulement à l’HPGRB que cette chirurgie sera à ce prix.

Toute fois, Nsimba confirme que les méthodes MSICS tout comme PHACO seront toutes utilisées pour le bien de nombreux clients de L’HPGRB et cela selon les indications.

Pour rappel, la cataracte est une maladie des yeux caractérisée par la présence d’une tâche blanche dans le noir de l’œil et représentant à l’échelle mondiale, la première cause de cécité.