La mission d’opération sans cicatrice de la cataracte dite phacoémulsification s’est achevée le 8 Juillet 2023 à l’Hôpital Provincial Général de Référence de Bukavu (HPGRB).
Débutée le 3 juillet, au total, 51 opérations chirurgicales ont été conduites par l’ophtalmologue visiteur le Prof Ahmed Mentwally Sedeek, venu tout droit d’Egypte secondé par deux autres spécialistes de l’HPGRB dont les Docteurs Deo Ngoma Basedeke et Nshokano Simba Gloria.
Les 3 premiers jours de la mission étaient essentiellement marqués par de nouvelles consultations comprenant la classification de la cataracte, la biométrie et l’échographie oculaire.
Au 4ème jour, le 6 juillet, des opérations proprement dites ont commencé, et se sont déroulées sans aucune complication relate le Dr Simba.
“Nous sommes assez satisfaits du déroulement de cette mission et disons encore merci à l’équipe dirigeante qui l’a rendue possible et au Prof Ahmed de s’être déplacé. Au total, 732 patients ont été examinés depuis le début de la sélection le 06 juin 2023, parmi lesquels 100 présentaient une cataracte. 51 interventions chirurgicales ont été réalisées au cours de cette mission en majorité des patients âgés de plus de 50 ans. Les femmes étaient nombreuses que les hommes. Nous avons également opéré deux enfants respectivement de 20 mois et 7 ans qui présentaient des difficultés pour voir. Suite a leur opération , ils peuvent désormais courir dans tous les sens ” se réjouit -elle.
L’ophtalmologue Nshokano Simba Gloria ajoute qu’elle a reçu plusieurs messages des patients remerciant toute l’équipe pour la bonne prise en charge. Certains d’eux ont exprimé leur vifs sentiments:
“Ah! Bonjour Dr. Gloria! Vous êtes trop prise, j’en suis très conscient. Juste pour vous dire merci, car je viens de recouvrer la vue sur l’œil gauche à 98%, par la grâce de Jésus-Christ ! Union de prière et bon dimanche.” ;
“Bonjour Dr, j’ai recouvré ma vision totale et claire depuis ce matin de dimanche 09/07. Merci bcp Dr que mon Dieu te bénisse et te dote encore plus d’intelligence dans ton ministère pour soigner les malades.”
Un papa, la septantaine révolue interrogé dans les enceintes de l’hôpital au lendemain de son opération renchérit;
“Je viens de Walungu. J’ai vendu mes deux vaches pour me faire soigner mes deux yeux qui ne pouvaient plus voir faute de la cataracte. Maintenant même à 3 Km je suis capable de tout percevoir et je remercie tous les médecins qui sont intervenus dans mon traitement” Explique-t-il avec le sourire aux lèvres.
PERSPECTIVES D’AVENIR.
La mission s’est en général bien déroulée hors mis certaines contraintes qui avaient été vite gérées à l’interne à la grande satisfaction du visiteur et des patients.
“Nous souhaitons cependant que la phacoémulsification soit pleinement pratiquée au sein de l’hôpital par les ophtalmologues locaux pour encore plus d’impact. Nous sommes sûrs que la direction de l’hôpital va une fois de plus faciliter cela en nous permettant d’une manière ou d’une autre, de nous familiariser davantage avec cet appareil de dernière génération à savoir le phacoémulsificateur. Entre temps, tous ceux qui voudraient bien être opérés par phacoemulsification peuvent toujours passer à l’hôpital pour l’enregistrement et une date d’intervention pourrait leur être partagée ” conclut notre source.
En rappel, la cataracte est une pathologie consistant en une opacification de la lentille appelée cristallin et constitue au monde la première cause de cécité évitable.
La phacoémulsification en revanche est une technique d’opération de cette maladie, qui permet au malade de recouvrer sa vision rapidement et sans forcément recourir à un suivi médical rapproché après la chirurgie.