Open

11 jours passés à Bukavu, la délégation de l’Université Catholique de Louvain achève sa mission avec succès.

Depuis le 25 mai 2024, l’Hôpital Provincial Général de Référence de Bukavu(HPGRB) a reçu une délégation venue de l’Université Catholique de Louvain en Belgique.

Ceci dans l’objectif de renouer de nouveau activement à travers une convention avec la faculté de médecine de l’Université Catholique de Bukavu(UCB), partenaire de l’HPGRB.

Ainsi, pendant une dizaine de jours, l’agenda de ces hôtes au nombre de 5 a impliqué les activités cliniques, académiques via l’UCB d’une part, et celles de divertissements et de tourismes d’autre part.

Dimitri Van Den LinderPédiatre infectiologue aux Cliniques Universitaires Saint Luc et professeur clinique à l’UCL en maladies infectieuses pédiatriques est intervenu notamment sur le plan clinique;

“J’ai fait des tours de salles avec mes collègues pédiatres de l’Hôpital Provincial dont en pédiatrie générale, soins intensifs pédiatriques, en néonatalogie et au Centre Nutritionnel et Theurapeutique (CNT). Nous avons discuté de différents challenges dans la prise en charge des maladies des enfants ici à Bukavu, le grand enjeu reste évidemment la malnutrition, un problème malheureusement complexe. Nous avons de ce fait eu de riches échanges et souhaitons une fructueuse collaboration entre nos deux institutions respectives à savoir l’UCL et les cliniques Saint Luc en Belgique ainsi que l’UCB et l’HPGRB à Bukavu.” dit-il.

Lors des conférences à l’intention des médecins, l’infectiologue Leïla Belkhir est de son côté revenue sur plusieurs sujets dont celui portant sur le bon usage des antibiotiques.

“Nous avons plaidé lors de ces rencontres pour la réduction des durées des antibiotiques par le personnel soignant parce qu’il y a plusieurs germes résistants à ces médicaments. D’autres antibiotiques à large spectre sont aussi prescrits pourtant ils augmentent le risque de développement de l’antibiorésistance et la destruction d’un grand nombre de bactéries non pathogènes dont le microbiote. D’où, un appel à plus de professionnalisme et de prudence.” Laisse savoir Prof. Belkhir.

Françoise Smets doyenne de la faculté de médecine, médecine dentaire de l’UCLouvain et rectrice élue de cette université, a également foulé l’HPGRB. 

“J’ai longtemps entendu mes professeurs dont Profs. René Fiasse d’heureuse mémoire et Vincent Blondel parler en bien de cet hôpital et ça m’avait depuis donné envie d’y être. Je suis très contente et impressionnée par le travail louable abattu par l’équipe dirigeante de l’HPGRB sur le plan d’infrastructures et du capital humain et cela malgré les ressources limitées compte tenu des réalités du milieu. En tant que doyenne et rectrice élue, je compte redynamiser les collaborations qui étaient déjà un peu endormies entre l’UCLouvain et L’UCB ainsi que l’HPGRB en ce qui concerne les aspects cliniques et académiques. Bref; une vraie volonté de l’UCLouvain de s’investir en RDC et Bukavu est un site auquel nous sommes particulièrement attentifs à travers ces institutions” confie cette Gastro- pédiatre, rectrice élue avec 50,4% en avril 2024 pour un mandat de 5 ans sur un total de 42000 électeurs et électrices (étudiants et membres du personnel) de l’UCL.

Quant aux activités touristiques, la délégation a visité le Parc national de Kahuzi Biega(PNKB), 

fait une randonnée sur le lac Kivu (2700 Km carré) ainsi que des visites guidées à plusieurs autres endroits atypiques du milieu.

Quelques jours avant la fin de la mission le 3 juin 2024, une convention a été signée entre L’UCB et l’UCL, 

marquant le début d’un nouveau départ.

Après, le gouverneur ad.intérim de la province du Sud-Kivu Marc Malago a reçu la délégation (UCLouvain, UCB, HPGRB) conduite par le médecin directeur de l’hôpital provincial le prof. Dr. Guy Mulinganya pour faire part à l’autorité du partenariat de coopération et collaboration arrêté par les deux universités catholiques dans le secteur de la santé.

Une journée qui s’est achevée par des hommages en la cathédrale notre dame de la paix de Bukavu à Mlle Maria Masson de nationalité Belge en RDC depuis 44 ans, décédée le 26 mai 2024. Celle-ci a notamment contribué au progrès de l’HPGRB à un certain stade de sa croissance ainsi qu’à plusieurs autres œuvres de développement et charité en province du Sud-Kivu.

Mardi 4 juin 2024, la délégation de l’UCL s’est rendue à l’hôpital pour des aurevoirs avant d’entamer le voyage vers la Belgique le 5 juin 2024.

Faisaient partie de la délégation, Prof. Dr. Françoise Smets (Gastro-Pédiatre) ,

Prof. Dr. Dimitri Van Der Linden(Pédiatre infectiologue) , Prof. Dr. Leïla Belkhir (Infectiologue),

Dr. John Mitchell (Anesthésiste) ainsi que Prof. Dr. Laurence de Montjoy (Dermatologue).