Open

A Bukavu depuis le 25 mai 2024, le séjour des hôtes de l’HPGRB en provenance de l’Université Catholique de Louvain évolue bien. 

L’Hôpital Provincial Général de Référence de Bukavu(HPGRB) a reçu le samedi 25 mai 2024 des visiteurs venant de l’Université Catholique de Louvain (UCL) en Belgique. 

A en croire la direction de l’HPGRB, la mission de cette délégation tombe à point nommé pour renouer de nouveau activement à travers une convention avec la faculté de médecine de l’Université Catholique de Bukavu(UCB). Celle-ci étant un grand partenaire de l’hôpital provincial via son volet recherche et enseignement.

“Nous souhaitons la bienvenue à nos invités dans ce cadre qu’est notre hôpital provincial. Qu’ils se sentent chez eux. Il s’agit principalement d’une visite clinique c’est-à-dire professionnelle. Ça sera donc un agenda assez chargé mais tout a été mis en place pour qu’ils se sentent réellement chez eux pendant leur séjour qui ira sauf imprévu jusqu’au 4 juin 2024.” Explique le Prof. Dr. Guy Mulinganya, médecin directeur.

“Je suis impressionnée par les différents domaines d’expertise des médecins ici à l’HPGRB. Cela est réellement un grand atout. Depuis le lundi 27 mai, nous avons entamé avec Dr. Balola Cordule en formation de dermatologie au Bénin, un certain nombre de consultations à l’endroit des patients aux problèmes dermatologiques et jusque là ça se passe parfaitement bien” laisse entendre Prof. Dr. Laurence de Montjoy, (Dermatologue).

L’infectiologue Prof. Dr. Leïla Belkhir ajoute ;

“Nous sommes là pour créer les liens avec les prestataires de l’HPGRB et le tout tournant autour du professionnel. Nous faisons des tours de salles, des consultations, des séminaires avec les médecins, les assistants et même les médecins stagiaires. Le but étant d’ajouter un petit plus à leurs connaissances pendant ces quelques jours pour le bien prioritairement des malades”.

De son côté Dr.John Mitchell , anesthésiste, penche plus sur les infrastructures adaptées.

“L’hôpital provincial est calme et propre. A ce point là, il n’y a pas débat. J’apprécie personnellement l’infrastructure surtout au niveau de la médecine aiguë où je fréquente plus en tant qu’intensiviste. Nous voyons par exemple que les urgences, les blocs opératoires ainsi que les soins intensifs sont pratiquement au même endroit. Cela est aussi un point important surtout dans l’organisation des soins” fait-il savoir.

Il importe de signaler que plusieurs autres activités se déroulent déjà dans le cadre de la mission de cette délégation composée de 4 professeurs. La rectrice de l’Université Catholique de Louvain (UCL) étant également attendue à l’HPGRB avant la fin de ce séjour.

Nous y reviendrons !