Open

8 mars : L’HPGRB célèbre avec ses employées leur victoire progressive entant que travailleuses.

Le 8 mars de l’an, l’humanité célèbre la journée de lutte pour les droits des femmes.

Partageant l’un des temps forts chaque année en actions féministes, l’Hôpital Provincial Général de Référence de Bukavu (HPGRB) a encore cette année 2024 fêté au côté de ses employées.

Vêtues en pagnes et T-shirts noirs dotés par la direction de l’Hôpital Provincial, ces dernières ont été visibles en première ligne à la marche pacifique organisée ce 8 mars par le ministère national du genre Famille et enfant et élargie, dans des provinces en marge de cette commémoration.

A l’occasion, les femmes ont souhaité que la paix revienne à l’Est de la RDC ainsi que toutes les zones du Pays en proie à l’insécurité causée notamment par l’activisme des groupes armés.

Elles ont de ce fait été vêtues en noir, couleur de deuil, pour implorer le repos éternel aux âmes des femmes qui ont succombé de suite de ces insécurités ainsi que compatir avec celles qui demeurent victimes de toutes ces atrocités.

De la SONAS à Bukavu au Sud-Kivu au gouvernorat en passant par feu rouge, les femmes de l’HPGRB ainsi que de plusieurs autres organisations publiques et privées ont, au point de chute lu leur mémorandum devant le gouverneur ad.interim Marc Malago reprenant leurs desiderata en rapport avec la situation sécuritaire actuelle du Pays, ainsi que leur représentativité.

Sous une forte pluie, le numéro 1 ad.interim du Sud-Kivu a dit recevoir avec compassion ce mémo des femmes de la province qu’il dirige et a promis l’acheminer à qui de droit au niveau national pour plus d’actions.

Vers 12h30, des chauffeurs de l’HPGRB ont été déployés à Labotte, au niveau du gouvernorat, pour reprendre dignement les travailleuses de cette institution sanitaire publique jusque dans les enceintes de leur cadre de travail.

Juste après, ces dernières ont bu à leurs soifs, mangé à leurs faims à la grande satisfaction de tous les convives constitués entre autres du médecin directeur de l’HPGRB le Prof. Dr. Guy Mulinganya et des représentants des différents départements de l’hôpital.

“Nous remercions la direction de notre hôpital pour l’attention qu’elle accorde aux femmes en les embauchant. Sur un total de 611 agents, les femmes représentent un pourcentage de 42%. Nous souhaitons cependant que nos chefs nous promeuvent davantage à des postes de responsabilité pour un HPGRB plus paritaire.” lit la radiologie Nsimire Solange dans son mot, représentant les femmes de l’hôpital provincial.

Le numéro 1 de l’hôpital provincial a renchéri ;

“ Je suis fier de vous chères femmes de l’HPGRB et surtout de votre apport, chacune en ce qui la concerne, dans le fonctionnement normal de notre structure sanitaire et cela malgré vos multiples tâches familiales. Il est vrai que le score des femmes employées ici est au bon , mais la direction de votre hôpital ne peut que vous encourager à développer un sens de leadership pour qu’au delà du travail quotidien, que vous aspiriez à aller de l’avant et à competir pour les hautes fonctions.” S’adresse Prof. Mulinganya, gynécologue aux femmes présentes à cette activité.

Notons que cette cérémonie s’est tenue au niveau de La Chapelle de l’HPGRB.

Le thème national choisi cette année est « Accroître les ressources nécessaires en faveur des femmes et filles dans la paix pour un Congo paritaire. »