Open

4 mars : journée mondiale de l’obésité.

La date du 4 mars marque la journée mondiale de l’obésité. Cet événement permet de synchroniser les efforts de sensibilisation en vue de changer les mentalités et de lutter contre les idées reçues. Cette journée rappelle également d’ agir au niveau local, national et mondial pour éradiquer les préjugés auxquels font face les personnes atteintes d’obésité et améliorer par la même occasion les systèmes qui luttent contre l’obésité  globalement.

Qu’est-ce que l’obésité ?

L’obésité correspond à un excès de masse grasse et à une modification du tissu adipeux, entraînant des inconvénients pour la santé et pouvant affecter redoutablement l’espérance de vie. Ses causes sont multifactorielles. La raison qui est souvent évoquée pour expliquer ce phénomène est celle d’un dérèglement de la balance énergétique avec une inadéquation entre les apports et les dépenses caloriques. Les motifs de ce dérèglement peuvent être multiples. Parmi ces facteurs, l’on constate une prédisposition génétique à l’obésité, des facteurs socio-économiques, psychologiques et environnementaux. Par conséquent, l’obésité n’est pas nécessairement le résultat d’une supposée absence de volonté.

Quelques solutions pour lutter contre l’obésité

La prévention de l’obésité est l’une des priorités de santé publique. Au quotidien, il est recommandé d’adopter certains gestes:

  • Pratiquer une activité sportive régulière : 30 minutes de sport par jour permettent de réduire les risques de maladies cardiovasculaires et de diabète. Une pratique sportive plus soutenue peut-être nécessaire en cas de surpoids avéré. Pour les enfants, le temps d’activité devrait être d’au moins 1 heure par jour ;
  • Avoir une alimentation diversifiée et équilibrée ;
  • Limiter sa consommation de graisses saturées ;
  • Limiter sa consommation de sucres et de sel ; 
  • Consommer des fruits et des légumes quotidiennement ;
  • Augmenter la consommation de calcium chez les enfants ;
  • Suivre régulièrement l’évolution de la courbe de poids des enfants et des adolescents est un moyen de prévention contre l’obésité.
  • Essayez de limiter le temps passé devant des écrans. En particulier, il faut savoir que la télévision n’est pas adaptée aux enfants de moins de trois ans, qui se développent mieux dans l’interaction avec leur entourage.