Open

JI du Spina Bifida: les femmes enceintes sont appelées à plus de prudence.

Le Spina Bifida est une malformation congénitale de la colonne vertébrale. Il est la conséquence d’une fermeture incomplète de la colonne vertébrale du fœtus pendant les premières semaines de grossesse. A en croire le neurochirurgien à l’Hôpital Provincial Général de Référence de Bukavu (HPGRB), cette pathologie reste méconnue dans nos entités pourtant tout aussi fréquente.

Le Dr Safari Paterne attribue l’apparition du “Spina Bifida” à certaines causes;

“Pour commencer, il existe deux types de Spina bifida. Il s’agit du spina bifida aperta qui est le plus fréquent mais aussi le plus grave parce qu’il affecte par une hernie le tissu nerveux. Le spina bifida occulta quant à lui se caractérise juste par la présence d’une ou plusieurs vertèbres anormalement ouvertes. La carence en acide folique est l’une des grandes causes de cette maladie. Les femmes désireuses doivent donc consommer cette vitamine avant même la conception parce qu’indispensable au développement normal de la colonne vertébrale, du cerveau et du crâne du bébé. Les antécédents génétiques, la prise de certains médicaments pendant la grossesse tels que le valproate. Des études font également allusion à la présence de la femme enceinte dans les zones environnant les sites miniers ainsi que la consommation de la poussière couramment appelée dans nos entités (kibudongo, mabelé) qui contrarie l’absorption du fer nécessaire pour la femme porteuse.” Explique ce médecin spécialiste.

MANIFESTATIONS ET PRISE EN CHARGE.

Le Dr Safari indique que plusieurs symptômes peuvent alerter sur cette maladie. C’est notamment les difficultés à marcher et à avaler pour l’enfant , troubles de l’apprentissage, manque de sensation normale au niveau de la peau au-dessus de la moelle épinière. A ces éléments s’ajoutent, l’incapacité ou la difficulté à uriner et déféquer, mais aussi l’excès de liquide dans les espaces se trouvant dans le cerveau ou hydrocéphalie.

Quant à la prise en charge il renchérit;

“Le Spina bifida est une maladie relativement grave parce que même si prise en charge, la solution reste partielle. Par exemple pour l’infirmité, la chirurgie ne sait pas faire arriver les nerfs aux pieds pour leur mobilité. En ce qui concerne la masse, elle peut être facilement enlevée; ce qui épargne le bébé des probables infections pouvant conduire à des maladies dangereuses comme la méningite. A l’hôpital provincial nous recevons fréquemment les enfants ayant ce problème. Les statistiques peuvent aller jusqu’à 4 par mois, les plus touchées étant les filles. Cependant, nous les soumettons à un suivi interactif entre prestataires pour de bonnes issues” dit-il.

Tout en appelant les femmes enceintes à plus de vigilance et de prudence, le neurochirurgien Safari Paterne rassure toutefois que les enfants nés avec le Spina Bifida peuvent grandir normalement s’ils sont bien suivis dans un traitement multidisciplinaire. Ce dernier doit faire intervenir le neurochirurgien, psychologue, orthopédiste et même un kinésithérapeute. Toutes ces compétences sont bel et bien présentes à l’HPGRB.