Open

Elections à l’HPGRB : Le médecin directeur Prof. Dr. Guy Mulinganya reconduit pour un nouveau mandat de 4 ans.

Les élections au poste du médecin directeur de l’Hôpital Provincial Général de Référence de Bukavu (HPGRB) ont eu lieu le 17 octobre 2023 dans les enceintes de cette structure sanitaire de renom située sur avenue Michombero à Bukavu au Sud-Kivu.

Les personnels médicaux, paramédicaux ainsi que les agents constituant le Personnel Administratif Technique et Ouvriers(PATO) ont en grande partie observé ce processus démocratique. A l’issue du vote, la publication des résultats provisoires par la commission électorale indépendante de l’HPGRB avec à sa tête le médecin pédiatre Joseph Ntagerwa a fait état des issues suivantes;

Sur les 92 électeurs ayant constitué le corps médical, 46 sont passés aux urnes. De votants, 42 ont donné leurs voix à ce représentant de l’hôpital soit un taux de 91,3%.

Au corps paramédical, 202 prestataires devaient voter parmi lesquels 152 se sont présentés. 146 ont voté en faveur du candidat sortant, faisant un taux de 96,05%.

Enfin, les agents composant le PATO qui étaient attendus par la commission électorale sont 212 personnes, dont 153 se sont présentées. 142 travailleurs ont dit oui à la reconduction de celui qu’ils qualifient de “bosseur” donnant lieu à un taux de 92,81%.

L’article 5 de la décision Num25.402/002/PCA/HPGR/BKV/022 stipule que “les suffrages exprimés par l’ensemble du personnel représentent la pondération suivante selon les corps organisés: le personnel médical 40%, le personnel paramédical 30% et le Personnel Administratif Technique et Ouvrier(PATO) 30%.”

Tous calculs faits avec pondération, le Prof.Dr. Guy Mulinganya a bel et bien été réélu médecin directeur de l’hôpital provincial avec un pourcentage de 93,18% sur le total de votants.

Juste après l’affichage des résultats, des agents qui soutiennent ce Professeur gynécologue à la tête de l’HPGRB n’ont pas retenu leurs mots. Dans le groupe WhatsApp interne, ils laissent lire ce qui suit;

“Nos félicitations Prof Dr Guy. MD de l’HPGRB. Que le bon Dieu vous comble de toutes sortes de sagesse et amour pour cette immense responsabilité. Qu’il vous éclaire, protège et vous donne une intelligence comme Salomon. Nous vous souhaitons un bon mandat de réussite, succès et prospérité.”

Un autre renchérit; 

“Que Dieu vous protège et vous garde pour nous qui avons sincèrement besoin de vous Cher Papa Prof. Dr Guy Mulinganya. J’ai un cœur rassuré de vous revoir à la tête de l’HPGRB. Je suis sûr que notre Hôpital ira plus loin aussi longtemps que vous serez aux commandes,”

Le dernier lui promet la franche collaboration;

“Félicitations cher Médecin directeur, Professeur Dr Guy Mulinganya Mulumeoderhwa. Nous vous assurons de notre collaboration pour la réussite de votre mandat.”

A l’issue de nombreux messages de félicitations et d’encouragement, le numéro 1 de l’hôpital provincial s’est également exprimé en ces mots;

“Merci beaucoup à vous tous qui me soutenez. Demeurons ensemble dans cet élan de développement . Stay blessed.” A-t-il conclu dans son court message.

Sachez que d’après les textes régissant l’HPGRB, le mandat de son médecin directeur est de 4 ans renouvelable.