Open

Journée internationale des premiers secours : La médecine aiguë de l’HPGRB, une unité efficacement impliquée dans ces pratiques.

L’humanité célèbre le 14 septembre  de chaque année la journée internationale des premiers secours. 
Les premiers secours représentent l’ensemble des techniques d’aides apportées aux personnes victimes d’un accident, d’une catastrophe, d’un problème de santé ou encore d’un problème social compromettant à court terme leur état de santé.

A Bukavu au Sud-Kivu, peu de gens sont outillés en des pratiques de premiers secours, pourtant très indiqués pour sauver dans une certaine mesure les vies des patients, tout en optimisant le  rétablissement de ces derniers.

“Malheureusement ici chez nous à Bukavu en particulier et en RDC en général, la communauté ne sait pas faire grand- chose pour poser les premiers gestes d’assistances, bien qu’elles nécessitent des préalables. Des aspects comme la sécurité, la protection et l’appel à l’aide doivent entrer en ligne de compte. Celui qui secourt doit s’assurer de sa sécurité s’il y a eu un éboulement dans une zone, il ne doit pas s’exposer. Pour sa protection, à des endroits où il a eu accidents, il doit s’assurer que le milieu présente des balises à titre d’exemple, avant de faire un appel à l’aide aux professionnels du domaine pour la suite de la prise en charge. ” Explique Dr. Guy-Quesney Mateso Mbale, Médecin urgentiste et intensiviste à l’HPGRB.

Le Dr Mateso

Quels gestes doit-on poser pour assister en premiers secours les nécessiteux ?

Le chef du département de la médecine aiguë de l’Hôpital Provincial Général de Référence de Bukavu (HPGRB) renchérit ;

“En cas de saignement, la plus grande action c’est de stopper l’hémorragie à travers une compression, un packing, garrots et autres. En cas d’étouffement, se placer sur le côté et légèrement en arrière de la victime. Soutenir le thorax avec une main puis pencher la victime vers l’avant. Donner de 1 à 5 claques vigoureuses dans le dos, entre les deux omoplates avec le talon de la main ouverte. “

Et d’ajouter ;

“Si la personne est dans l’inconscience et que l’on craigne une certaine lésion au niveau du cou, faites des gestes simples sans mobiliser son cou pour libérer les voies respiratoires en surélevant la mâchoire. Étendre la tête en surélevant le ventre si on est sûr qu’il n’y a aucune lésion. On peut aussi placer la personne en position latérale de sécurité. Ceci, en le faisant coucher d’un côté pour faire en sorte que les sécrétions au niveau de la bouche sortent et tombent par terre sans aller vers les voies respiratoires. Il y a aussi une situation où le patient a un problème de battement du cœur. Là aussi, on lance la chaîne de survie en usant du défibrillateur automatisé externe pour réanimer le nommé.”  Dit-il.

Bref, le Dr. Mateso, secrétaire du staff médical de l’hôpital provincial souhaite qu’un accent particulier soit mis sur la sensibilisation aux pratiques des premiers secours dans les communautés. 
Il rassure cependant que le département de médecine aiguë de l’HPGRB à travers ses acteurs, déploie d’énormes efforts pour apporter l’assistance voulue à de nombreux patients qui foulent les installations de cette structure en situation sanitaire préoccupante.