Open

Journée Mondiale de l’hygiène des mains : « Les gants, parfois, L’hygiène des mains, toujours ».

Le 5 mai marque la Journée mondiale de l’hygiène des mains. 

L’hygiène des mains est le meilleur moyen de prévenir la propagation des germes dans les milieux de soins ainsi que dans la communauté et permet donc de prévenir de nombreuses infections associées aux soins.

Comme nous l’explique le Dr Judith Bukababaz, responsable du service d’hygiène à l’HPGRB ;

“l’hygiène des mains permet d’éliminer la saleté visible et les germes. Elle est la première précaution dans la lutte contre les infections nosocomiales et les maladies des mains sales.   Voilà pourquoi, nous encourageons toute personne à adopter de manière spontanée les pratiques de l’hygiène des mains pour se protéger,  protéger les collègues,  les patients mais aussi toute la communauté.  Elle peut se faire de  2 manières : Pour la première, il s’agit du lavage à l’eau propre et au savon surtout quand la saleté est visible. La deuxième manière implique quant à elle la friction au gel ou solution hydraulique alcoolique. Il est important donc de signaler à ce niveau que le port des gants ne dédouane pas le personnel soignant de l’hygiène des mains. Pour ce faire, certains préalables doivent être respectés. C’est notamment le retrait des bijoux des mains et avant bras, avoir les ongles courts sans vernis écaillé et pas d’ongles collés, les manches doivent être relevées, les 5 indications pour l’hygiène des mains doivent aussi être respectées.” 

Cette dernière ajoute que le respect de la technique de l’hygiène des mains contribue à améliorer la qualité des soins en milieu hospitalier en particulier. Il faut pour cela;

  1. Remplir la paume, 
  2. Paume contre paume, 
  3. dos de la main, 
  4. espaces interdigitaux, 
  5. dos des doigts dans la main opposée,  
  6. pouce de la main gauche, 
  7. pulpe des doigts, 
  8. Séchage.  
  9. Pour le lavage des mains on ajouter;
  10. Mouiller les mains à l’eau, 
  11. Rinçage à  l’ eau, 
  12. Séchage, 
  13. Fermeture du robinet; insiste t-elle pour conclure

A l’hôpital Docteur, quelles sont les indications pour l’hygiène des mains ?

Les 5 indications pour l’hygiène des mains sont: 

1. Avant contact avec le patient,

2. Avant chaque geste aseptique,

3. Après exposition à un liquide biologique, 

4. Après contact avec le patient,

5. Après contact avec l’environnement du patient.

Au niveau de l’Hôpital Provincial Général de Référence de Bukavu (HPGRB), le service d’hygiène s’assure que les patients de cet établissement du rang tertiaire, leurs proches et toute autre personne qui fréquente les enceintes de l’hôpital ne courent aucun risque d’y choper des infections. 

L’hygiène hospitalière est une discipline qui met en place des pratiques pour la prévention des infections associées aux soins,  à la diffusion des bactéries multiples résistantes ou autres infections contagieuses. 

Ainsi, le service d’hygiène de l’HPGRB s’occupe de l’hygiène des mains,  la gestion des déchets,  la décontamination et nettoyage des lignes, la stérilisation des matériels,  le nettoyage et la décontamination des salles des soins. A ces tâches s’ajoutent l’hygiène de la tenue du personnel,  la sécurité des injections,  l’hygiène respiratoire, la vaccination  du personnel et la lutte contre les germes multi résistants. 

En tout, 128 agents, dont 121 hygiénistes, s’emploient chaque jour à cette tâche pour le bien-être des personnes qui fréquentent l’hôpital.