Open

SUD-KIVU : des échocardiographies transoesophagiennes, une exclusivité l’HPGRB.

Le service de cardiologie de l’Hôpital Provincial Général de Référence de Bukavu est un service très dynamique au sein du département de médecine interne il se situe à proximité des services de néphrologie, de neurologie, d’endocrinologie et de gastro-entérologie. Cette proximité permet une confrontation in situ des avis des différents spécialistes à tout moment.

 Actuellement à Bukavu c’est uniquement à l’HPGRB qu’on réalise des échocardiographies transoesophagiennes. Avec comme activités innovantes, l’HPGRB réalise le Holter ECG. Pour lui permettre de contrôler pendant 24h00 le cœur d’un patient.

’C’est un appareil que le malade porte pendant 24 heures et qui enregistre tout ce qui se passe dans son cœur. Ceci concerne ceux qui ont des palpitations ou qui ont fait une syncope. La mesure ambulatoire de la pression artérielle (MAPA): c’est un appareil que porte le malade pendant 24 heures et qui enregistre sa tension artérielle. Ceci permet  de confirmer l’hypertension, de vérifier l’efficacité du traitement’’, précise le cardiologue Balola Mitterrand.

Dans le souci de moderniser ce service et offrir à la communauté des soins de qualité , la direction de l’hôpital l’a doté avec une salle pour  réalisation des échocardiographies transthoraciques (ETT), mais aussi les échocardiographies transoesophagiennes (ETO) et une salle pour les épreuves d’effort et toutes autres explorations cardiologiques non invasives. On y réalise les épreuves d’effort sur vélo, les électrocardiogrammes, l’Holter ECG et la mesure ambulatoire de la pression artérielle.

lire aussi:https://www.facebook.com/hpgrb/videos/340153224861803

En collaboration avec le service d’imagerie médicale, d’autres explorations telles que l’imagerie par résonance magnétique cardiaque, les angiographies, l’angioscanner sont réalisées uniquement à l’HPGRB en province du Sud-Kivu.

Les urgences cardiovasculaires sont prises en charge en collaboration avec la médecine aiguë.

Des activités

Chaque année, le service de cardiologie réalise en moyenne : plus de 1 500 consultations externes, plus de 1 400 échographies cardiaques.