Visite de courtoisie d’une délégation du CICR, conduite par son responsable du programme santé et prévention,Xavier Collard de Macquerh, RDC,à l’Hôpital Provincial Général de Référence de Bukavu.
La délégation a effectué, le jeudi 10 avril 2024 à 16 heures, une visite de courtoisie auprès de Monsieur Guillaume Bidubula, et Dr Mateso Guy-quesney, respectivement, Directeur administratif et financier et secrétaire du staff médical de L’HPGRB.
Reunis dans la salle de réunion du staff médical de l’HPGRB, le Directeur Administratif et Financier a adressé le mot de bienvenue a son hôte ainsi qu’à la délégation qui l’accompagnait avant de poursuivre avec une présentation globale de l’HPGRB.
A l’entame, Dr Mateso n’a pas manqué de louer l’apport du CICR dans l’offre des soins aux blessés par armes et autres patients qui fréquentent l’HPGRB et son implication dans d’autres projets de l’hôpital ainsi que l’UCB, Université Catholique de Bukavu.
“Cette collaboration HPGRB-CICR nous a rapporté que des avantages. Nous avons bénéficié des formations qui ont permis à notre institution de se faire une place dans le secteur sanitaire en République Démocratique du Congo. Aujourd’hui, nous avons acquis de nouvelles connaissances qui nous permettent de prendre en charge nos patients comme il faut”
Pour sa part, Bidubula Guillaume a magnifié ce geste par ces temps relativement farouches pour l’ensemble de la population de l’Est de la RDCongo avant de procéder aux autres détails en rapport avec leur partenariat.
En réponse, le responsable du programme santé CICR Mr Xavier Collard s’est félicité de cette rencontre qui vient renforcer les liens de bonnes relations qui existent entre les deux Institutions.
Il a, à cet effet, relevé pour s’en réjouir, l’engagement, l’abnégation et la bienveillance avec lesquelles les professionnels de l’HPGRB répondent à leurs attentes en rendant des services de qualité à la population.
Il n’a cependant pas manqué de rappeler le rôle et la mission de son institution au profit des blessés par armes blanches et à feu qui reste le centre de leurs préoccupations et sujet essentiel de deux institutions.
En conséquence, les représentants de l’HPGRB ont plaidé auprès de leur hôte pour la réalisation de leur projet commun qui sont en cours. C’est notamment celle de l’école de chirurgie de guerre et tant d’autres.
La Suède est l’un des pays qui appuient financièrement les actions du CICR. Raison pour laquelle, Caroline Holmgren, Programme Manager, Agence Suédoise de Coopération Internationale pour le Développement et Chargée de financement pour la RDC est venue palper du doigts les activités que le CICR réalise avec ses partenaires, dont l’HPGRB qui joue un rôle central dans la prise en charge holistique des blessés par armes.
Très satisfaite de la collaboration HPGRB-CICR, elle a, à cette occasion, loué la croissance qualitative de l’Hôpital Provincial Général de Référence de Bukavu.
La delegation a clôturé sa visite par un tour de l’hôpital et du site prévu pour l’erection du Pool de formation chirurgicale.
Notons que cela fait plus de dix que le CICR et L’HPGRB travaillent ensemble pour la prise en charge et l’offre des soins gratuits aux blessés par armes, certains prisonniers et enfants non accompagnés.