Open

1 an du CH Mère-Enfant de Mugogo, l’HPGRB loue le travail de ce cadre de soins.

Le premier anniversaire du centre hospitalier mère-enfant de Mugogo a été célébré le 5 août 2024. 

5 août 2023 – 5 août 2024, une année depuis que ce cadre de soins est au service de la population de cette partie du territoire de Walungu au Sud-Kivu ainsi que ses environs. 

A cet effet, plusieurs activités ont eu lieu lors de cette célébration. 

Vers 10 heures, une messe d’action de grâce a été dite à la paroisse de Mugogo par son Excellence Monseigneur François-Xavier Maroy Rusengo qui est revenu sur l’homélie du 4 août 2024 penchant au psaume 77.

Il a ainsi souhaité bon vent, franc succès et développement à cette structure sanitaire qui commence à faire la fierté de cette contrée.

Prenant la parole le Médecin directeur a.i du CH mère-enfant, le Dr Masaba Matthieu est revenu sur différentes réalisations de ce centre un an après.

“Nous sommes mes collègues et moi déterminés à faire de notre centre la vraie référence de Mugogo et tout Walungu pourquoi pas. Nous faisons cependant face actuellement à un certain nombre de défis. Nous comptons sur nos chefs de l’Hôpital Provincial Général de Référence de Bukavu pour nous aider à les relever afin d’atteindre nos objectifs. Ils sont en gros d’ordre organisationnel, d’équipement et matériels ainsi que des ressources humaines. Nos bilans sont toutefois satisfaisants après l’année écoulée et nous avons de quoi être fiers et toujours aussi soucieux à faire plus bien-entendu. Nos statistiques relèvent que nous avons pris en charge 2163 patients. Plus de 600 échographies, 7922 examens de laboratoire faits, 136 interventions chirurgicales réalisées. A cela s’ajoutent 4 missions effectuées par 4 départements de l’HPGRB dont la Gynécologie, la Pédiatrie, l’Ophtalmologie et l’Otorhinolaryngologie. Nous sommes contents pour ces avancées et disons merci à toutes les parties prenantes pour ce qui est fait et surtout pour ce qui sera fait. “Détaille-t-il.

Le médecin directeur de l’HPGRB de son côté a renchéri;

“Nous sommes émus que les populations vulnérables aient également accès aux soins de qualité grâce au CH mère-enfant de Mugogo. Nous n’allons ménager aucun effort pour faire de cette structure la plus enviée. Grand merci à tous les collègues d’ici à Mugogo et ceux de Bukavu à l’HPGRB, pour toute contribution à l’avancement de cette œuvre. Merci aussi aux habitants du milieu qui continuent à renouveler leur confiance en notre centre hospitalier. Le meilleur reste à venir” a dit le Prof. Dr. Guy Mulinganya avec grande assurance.

Sachez que plusieurs autres personnalités ont pris la parole pendant cette messe. Il s’agit du Mwami Ngweshe, le chef de groupement , le directeur du Bureau Diocésain des Oeuvres Médicales(BDOM-Bukavu) et bien d’autres.

La présence des membres du comité de direction de l’HPGRB était aussi remarquable à cette commémoration.

Juste après la messe, la délégation venue de Bukavu à l’HPGRB, ainsi que des habitants du milieu conviés, ont rejoint la grande salle de l’institut Bitorwa pour le partage d’un verre à l’occasion; à

la grande satisfaction de tous.

Ensuite, une visite à été faite par l’équipe restreinte de Bukavu à la résidence officielle du Monseigneur François-Xavier Maroy avant de regagner la ville vers 19h.