Open

3 ans du pavillon Mgr Muzihirwa : Un cadre apaisant pour des patients de l’HPGRB.

30 avril 2021 – 30 avril 2024, 3 ans jour pour jour que le pavillon Monseigneur Muzihirwa accueille des malades en hospitalisation de l’Hôpital Provincial Général de Référence de Bukavu (HPGRB).

Ce cadre abritant au total 22 chambres au standard VIP offre un confort appréciable à des prix raisonnables.

Dans leur processus de prise en charge, plusieurs malades souhaitent passer leurs jours d’hospitalisation dans des conditions confortables. 

Ainsi, ceux qui optent pour les chambres du pavillon Mgr Muzihirwa, jouissent de deux lits, un mini-salon, téléviseur, réfrigérateur, garde robe et un lieu d’aisance approprié.

A en croire le service de gestion des pavillons de l’hôpital provincial, le taux moyen mensuel d’occupation des chambres à Muzihirwa est toujours supérieur à 50%. Par exemple, en janvier 2024 les chambres ont été occupées à 60%, février  à  53% et mars  à  68%.

“Dans la démarche, les malades ou leurs proches en besoin se rendent au secrétariat des pavillons. Ils sont accueillis chaleureusement à ce lieu. Ils expriment le besoin d’obtenir une chambre. Le secrétaire présent vérifie la disponibilité des chambres du montant souhaité. S’il y en a une bien prête , le patient paie la caution estimée au cas par cas et occupe directement son cadre d’hospitalisation. En cas d’indisponibilité, il est mis au courant et prié de patienter en salle commune le temps que ce service enregistre certaines sorties ” constate la cellule de communication de l’HPGRB lors de son passage dans ce secrétariat.

Stéphanie Rehema, coordinatrice des soins infirmiers du pavillon Muzihirwa ajoute ;

“Les malades qui occupent plus les chambres de ce pavillon sont les accouchées, les abonnés de différentes organisations publiques ou privées et dans certains cas d’autres privés aux différentes pathologies. Nous nous assurons qu’ils ne manquent de rien lors de leur séjour sur le plan clinique. Nous veillons aussi à ce que leurs chambres soient toujours en parfaite hygiène.  A cet effet,  l’hôpital déploie toujours un personnel qualifié et permanent chargé de la propreté à cet endroit. C’est des malades qui, en général sortent de l’hôpital satisfaits et sans plaintes majeures parce que les différents services s’organisent en conséquence pour leur satisfaction complète.” Laisse-t-elle entendre.

Il importe de signaler qu’il y a deux pavillons à l’Hôpital Provincial Général de Référence de Bukavu. Monseigneur Muzihirwa avec 22 chambres ainsi que le pavillon 2 comprenant quant à lui 30 chambres.