Open

91 patients pris en charge au CH Mère-Enfants de Mugogo par une équipe de chirurgie de l’HPGRB.

Tenue en date du 17 août de cette année, la mission de consultation organisée par le département de chirurgie de l’Hôpital Provincial Général de  Référence de Bukavu (HPGRB) s’est clôturée avec une note de satisfaction. Sur un total de 91 enfants qui ont été reçus en consultation, 30 sont des femmes, 61 des hommes. On dénombre donc 53,84 % de plus de 50 ans et 8, 79% de moins de 5 ans.

 « …à notre arrivée, nous avons trouvé plusieurs patients venus des différents coins de Walungu.   Après le diagnostic, il s’avère que nombreux d’entre eux nécessitent une intervention chirurgicale et nous reviendrons sûrement pour leur offrir les soins dont ils ont besoin. Nous les appelons à l’apaisement en attendant une concertation avec la direction de l’hôpital, mais il est possible que certains soient pris en charge ici au CH Mère-Enfant et d’autres à Bukavu à l’HPGRB suivant les cas », signale le docteur Budema Paul, chef du département de chirurgie de l’HPGRB.

 Au prof Dr Mubenga Léon, responsable du service d’urologie de renchérir:

 « Nous sommes venus avec le moral au zénith  et pour cette première étape, tout s’est bien passé. Nous avons pu  examiner beaucoup de malades, étudier les résultats des différents examens réalisés et nous avons prescrit les médicaments. Ceux qui nécessitent une intervention sont déjà informés et nous sommes confiants qu’avec une nouvelle contribution de la direction, nous reviendrons très bientôt pour les interventions chirurgicales», indique-t-il.

De son côté, le docteur Chimanuka Dominique, point focal de cette activité fait remarquer que la plupart des patients souffrent des problèmes urologiques, avant d’ajouter:

« …selon notre constat, bien que certains patients pourraient être traités médicalement (sans opération)  avec efficacité, nombreux par contre sont ceux qui,  souffrant depuis  plusieurs années, nécessitent une intervention chirurgicale et c’était  leur première fois de consulter un spécialiste. Je tiens à rappeler à toute la population de la contrée que le CH Mère-enfant est le leur et qu’elle devrait fréquenter ce centre  pour une prise en charge de qualité par une équipe bien dévouée et disponible 24 heures sur 24».

A cette occasion plusieurs examens de laboratoire et d’imagerie (échographie et  radiographie) ont été réalisés à un coût très réduit pour certains et gratuitement pour d’autres.  

« …nous remercions toute l’équipe de l’Hôpital Provincial qui s’est déplacée aujourd’hui pour qu’ensemble nous soulageons la peine de nos patients. Cette première étape a permis de faire le diagnostic des maladies dont souffre la population. Nous espérons  revoir cette population  très bientôt pour les opérations qu’elle attend impatiemment.  Que ça soit du côté médical ou paramédical, nous avons pu acquérir de nouvelles connaissances et nous remercions la direction de l’HPGRB pour ça. Aujourd’hui, ils sont venus avec des matériels en renfort et cela a permis à ce que tout se passe bien.  C’était une réussite », déclare Docteur Masaba Matthieu,

Pour un diagnostic plus rapide, l’équipe de Bukavu est venue avec certains matériels en renfort. Geste salué par le MD du CH Mère-enfant de MUGOGO.

Cette mission a été une source de soulagement pour les patients. Ces quelques témoignages le confirment:

« Vous savez, grâce à ce centre de santé, j’ai pu parler à un spécialiste. Je souffre d’un problème à la hanche depuis longtemps, mais c’était impossible pour moi d’aller à Bukavu. Et grâce à cette mission, nous sommes certains que nous allons guérir. J’ai été bien accueilli, j’ai passé des examens et je viens d’acheter des médicaments et le médecin m’en a donné d’autres. Je dis merci »  a déclaré un septuagénaire avant d’ajouter:

« …je demanderais à toute la population de continuer à amener leurs enfants ici. En tout cas, j’ai beaucoup apprécié la qualité des soins », dit-il en mashi, avec sourire aux lèvres.

Feza Byamungu, déclare :

 « Je suis venu aujourd’hui pour le problème de santé de mon fils qui a un problème au niveau de l’appareil génital depuis plus de 3 ans.  Nous avons rencontré le médecin et nous sommes très  contents des examens. C’est vraiment une aide car l’examen n’était pas coûteux. Que Dieu bénisse l’Hôpital Provincial. Et merci à cet hôpital qui nous a amené les spécialistes… Nous n’attendons que leur retour pour l’opération. Merci beaucoup à l’Hôpital Provincial.

Il est complété par Ganywamulume Kiriza, venu d’Ibinza, à plus de 10 km du lieu de consultation :

« J’ai un souci de santé. Je suis passé par des centres de santé, et là ils tâtonnent. Certains me disaient que je souffre des reins, d’autres de l’amibe ou de la prostate, ils m’avaient donné des médicaments qui ne répondent pas et aujourd’hui, je suis sûr que je vais trouver la solution à mon problème.  Vraiment ce centre hospitalier de Mugogo est le nôtre et qu’ils continuent ainsi et que Dieu bénisse l’Hôpital Provincial »

Notons que 33 patients ont été éligibles à une intervention chirurgicale dont 57.57% comptant pour des hernies. Les pathologies les plus retrouvées selon la fréquence étaient: les hernies, hypertrophies prostatiques de profil bénin, dysfonctionnement érectile, infections urinaires,…. 

Cette mission de chirurgie est la cinquième organisée par l’HPGRB au Centre Hospitalier Mère-enfants de Mugogo.

Depuis son ouverture, l’HPGRB y a déjà organisé quatre autres missions de consultation dont celles d’ORL, d’OPHTALMOLOGIE, de Gynécologie et celle de pédiatrie.

L’objectif premier de ce Centre Hospitalier est d’offrir des soins de qualité à la mère et à l’enfant. En collaboration avec l’HPGRB, il dispose un plateau technique permettant une bonne prise en charge des patients.