Le personnel de l’Hôpital Provincial Général de Référence de Bukavu est descendu dans la rue de Bukavu ce jeudi 01 Décembre 2022 pour joindre sa voix à celles de plusieurs autres fidèles catholiques, des acteurs de la société civile et autres membres de différentes confessions religieuses de la ville de Bukavu qui ont répondu présent à l’appel de son Excellence Mgr François Xavier Maroy Archevêque de Bukavu.
Avec son expérience de plusieurs années dans la prise en charge des blessées des guerres, l’Hôpital Provincial Général de Référence de Bukavu, a répondu présent à l’appel de l’archevêché, car la recherche de la paix est une affaire de tous. Pour le médecin directeur de l’HPGRB, Dr Guy Mulinganya, les personnels de son établissement se sont joint à la marche car ils connaissent mieux que quiconque la douleur des communautés touchées et déchirées par les conflits armés.
« Le personnel de l’HPGRB était mobilisé pour cette action citoyenne. Il est important pour nous de réclamer la paix durable, le respect de l’intégrité de notre pays, la cessation des pillages de ressources humaines et autres barbaries. Il est impossible que nous restions silencieux face à ces atrocités auxquelles font face les communautés. Presque tous les jours l’Hôpital Provincial Général de Référence de Bukavu accueille des patients blessés par armes et traumatisés car leurs communautés sont envahies par des groupes armés. Aujourd’hui, nous avons observé un service minimum enfin de permettre aux personnels médicaux et paramédicaux de se joindre à la cause… ».
Habillés en blouse blanche, les agents de l’HPGRB se sont mobilisés pour répondre présent à l’appel de son Excellence Monseigneur l’Archevêque de Bukavu dans le souci d’apporter leur soutien aux forces armées de la République Démocratique du Congo et à toute la population du Nord-Kivu victime des atrocités causées par le M23 soutenu par l’armée Rwandaise et Ougandaise.
En-tête de la marche, l’archevêque de Bukavu, Mgr François Xavier Maroy, estime que « ceux qui marchent ne sont pas des gens qui manquent à faire, mais des personnes qui aiment leur patrie, et qui veulent signifier au monde entier que la RDC n’est pas à vendre, ni un bien abandonné. Nous voulons marquer notre solidarité avec tous nos frères qui souffrent et qui sont privés de leurs biens. Nous voulons témoigner à nos vaillants militaires notre soutien ».
Cette forte mobilisation populaire à laquelle a pris part l’HPGRB avait comme point de chute le gouvernorat de la province où un mémorandum a été lu par l’archevêque de Bukavu et réceptionné par le gouverneur de la province Théo Ngwabidje.
Le Médecin Directeur de l’Hôpital Provincial Général de Référence de Bukavu, Docteur Guy Mulinganya remercie le personnel de son hôpital pour avoir manifesté leur sens de patriotisme en répondant présent à l’appel de l’église catholique.