Open

L’HPGRB satisfait de la mission de son service d’ophtalmologie à Mugogo.

Au total 192 patients ont été consultés le 16 mars 2024 à Mugogo dans le territoire de Walungu au Sud-Kivu parmi lesquels 15 glaucomateux. Ceci à l’occasion de la célébration de la semaine mondiale du glaucome qui s’est déroulée  du 10 au 16 mars pour le compte de cette année 2024. Le glaucome est une maladie oculaire liée à une hypertonie oculaire qui peut prendre différentes formes et dans certains cas causer la cécité.

Composés de deux ophtalmologues et 3 infirmiers du service d’ophtalmologie de l’HPGRB, ces missionnaires ont été satisfaits d’avoir consulté cet important nombre de patients aux maux d’yeux dans cette partie du Sud-Kivu.

Le Dr Déo Ngoma Basedeke est ophtalmologue et chef du service d’ophtalmologie de l’hôpital provincial ;

« Nous sommes assez satisfaits de notre passage au centre hospitalier mère-enfant de Mugogo, une structure sanitaire qui travaille en étroite collaboration avec l’HPGRB. Plusieurs habitants de ce coin en majorité aux faibles revenus étaient au rendez-vous pour se faire examiner. Les hommes, femmes comme enfants. Nous avons diagnostiqué divers problèmes oculaires au cas par cas. Parmi les consultés, 15 glaucomateux. Nous avons encouragé beaucoup de ces compatriotes à venir à l’hôpital provincial à Bukavu pour la suite de leur prise en charge où nous avons un plateau médico-technique complet pour un suivi optimal » laisse-t-il entendre.

Furaha Nabintu, mère de 6 enfants s’est également exprimé en ces termes après sa consultation ;

« Ça fait de nombreux mois que j’ai de sérieux problèmes avec mes yeux. Je ne pouvais pas arriver facilement à Bukavu pour être soignée faute de moyens. Quand j’ai entendu dire que les spécialistes viendraient, j’ai vraiment été consolée avant même qu’ils ne me touchent. Voilà maintenant l’un d’eux vient de m’examiner et j’ai payé seulement 1 dollar. Comme si cela ne suffisait pas, ces médecins m’ont même donné un médicament à mettre dans les yeux gratuitement, que Dieu le leur rende. Il semble que j’avais une sècheresse oculaire qui provoquait les irritations de la cornée et entrainait certaines infections oculaires » dit d’un air jovial cette femme, la quarantaine révolue.

Il importe de signaler que certains prestataires de ce service ont passé la nuit du 16 mars à Mugogo ; reprenant au 17 les consultations pour s’assurer que le dernier patient enregistré soit examiné.

A Bukavu, pour le suivi sans faille de patients aux maux oculaires, l’HPGRB vient d’acquérir sur fonds propres deux matériels de dernière génération. Il s’agit notamment de la Tomographie par Cohérence Optique (OCT) ainsi que le champ visuel automatique.