L’humanité célèbre le don bénévole de sang ce 14 juin 2024.
Ce dernier renvoie à un processus par lequel un donneur de sang est volontaire pour se voir prélever du sang à garder dans une banque du sang avant de transfuser une personne malade.
A l’Hôpital Provincial Général de Référence de Bukavu (HPGRB), les donneurs de sang sont regroupés dans la Synergie des Associations des Donneurs Bénévoles de Sang (SYADOBESA).
A propos de ladite journée, le Dr Mulumeoderwa Kahasha Pierrot responsable de la SYADOBESA; s’est exprimé en ces termes:
“Nous sommes assez enthousiastes pour cette date du 14 juin et de la célébration derrière. En 2024, nous sommes à la 20ème année de commémoration. Le slogan choisi donne honneur mérité à ces nombreux bénévoles qui donnent sans arrêt vie aux receveurs et cela de manière désintéressée. Un thème, un slogan qui vaut son pesant d’or.” Explique-t-il,
Ce médecin biologiste renchérit ;
“Voilà le moment ici de demander à tous les membres de la communauté de cesser tout acte d’intoxication, de découragement et surtout des pratiques de nature à diffuser les faux bruits pour révolter les donneurs. Non, nous ne vendons pas les poches de sang à l’hôpital provincial mais nous faisons juste payer la contribution aux dépenses de prélèvement, traitement et conservation. Non, nous ne prélevons et ne le ferons jamais pour des fins d’occultisme ou d’autres pratiques mystiques. Nous sommes des professionnels de santé et non des sorciers. Nous avons des serments à honorer et cela peu importe les circonstances. Non, les donneurs ne s’évanouissent pas lors des prélèvements et il ne leur arrive aucun mal parce que tout le processus se fait dans le strict respect des normes professionnelles. Non, aucune religion ne doit être contre le don bénévole de sang parce qu’il s’agit là d’un acte de vie. La vie on doit la maintenir aussi longtemps que cela dépend de nous et cela n’implique en rien les aspects spirituels ou autres appartenances.” Insiste d’un air sérieux le Dr Mulume en réponse aux questions de la cellule de communication de l’HPGRB.
CRITÈRES D’ÉLIGIBILITÉ.
Notre source ajoute que toute personne dont l’âge varie entre 18 et 60 ans et en bonne santé apparente peut se faire prélevée.
Au delà de cela, pour les femmes, elles ne doivent pas être en périodes menstruelles, elles ne doivent pas être allaitantes ou enceintes. Les personnes aux différentes maladies dont chroniques comme le diabète, la tension artérielle, le VIH et autres ne peuvent non plus être admises à ce processus.
Le donneur ne peut se soumettre à cet acte de charité que 4 fois par an. Ceux de tous les groupes sanguins et qui ne sont pas en conflit avec ces éléments susmentionnés sont reçus sans difficulté.
Pour finir, Dr Pierrot passe un message d’encouragement aux donneurs actifs de la SYADOBESA ainsi qu’aux receveurs guéris.
“Vous allez vous rendre compte par simple investigation dans notre milieu que la banque de sang de notre hôpital ne sert pas seulement nos malades mais plusieurs autres de nos structures sanitaires sœurs. C’est une grande responsabilité. Il nous faut des donneurs fidélisés totalement et des nouveaux réellement acquis à la cause. Voilà pourquoi, nous les invitons respectivement à plus d’engagement ainsi qu’à la sensibilisation dans la communauté quant au bien du don de sang”. Finit par mentionner le Dr Mulumeoderwa Kahasha Pierrot.
Sachez que le slogan de cette année choisi en marge de cette célébration est : “20 ans de célébration du don de sang : merci à tous les donneurs de sang”.
Il importe également de signaler aussi ique1 4associations composent la SYADOBESA de l’HPGRB. Les collectes se font périodiquement et/ou occasionnellement en allant vers les donneurs ou en les accueillant au niveau de l’hôpital provincial pour cette fin.