L’Hôpital Provincial Général de Référence de Bukavu, HPGRB en collaboration avec l’Université Catholique de Bukavu organise une conférence ayant pour thème : Vieillir avec un cerveau en bonne santé : quid ? Comment prévenir les démences ?
Au cours de cette conférence à la quelle est convié le corps médical de l’Hôpital Provincial principalement ainsi que les étudiants en Médecine, l’oratrice du jour, la Professeure docteur Joëlle Chabwine va partager les progrès remarquables en médecine qui ont abouti à l’allongement de l’espérance de vie ainsi que les avantages que cela comporte.
Au sommaire, la prof Chabwine renseigne que les dernières décennies de cette longue vie sont marquées par une charge non négligeable de plusieurs maladies ou facteurs de risques interférant avec une maladie primaire notamment, le trouble ou déclin cognitif d’où la raison d’être de cette conférence.
Ce 17 juillet 2024, à l’amphithéâtre Stanislas-Haumont de l’UCB (dans l’auditoire de Doc 3) ; elle retracera les déterminants et les enjeux du vieillissement en bonne santé, tout en parcourant les facteurs de risque modifiables des dépenses, et par la même occasion, présenter le concept émergeant de prise en charge multidisciplinaire, faisant consensus dans le domaine des dépenses ces derniers siècles.
Avant d’être Professeure visiteuse à l’UCB dans la faculté de Médecine à l’UCB, Joelle Chabwine a fait ses études de Médecine à l’UCB. Ensuite, elle a obtenu un PhD en Neurophysiologie fondamentale à la KU Leuven en Belgique, qu’elle a complété par une spécialisation clinique en Neurologie aux Hôpitaux Universitaires de Genève et au Centre Hospitalier Universitaire Vaudois en Suisse.
A ce jour, elle est médecin à l’Hôpital de Moutier et enseignante à l’Université de Fribourg où elle donne des enseignements théoriques et pratiques en Neurologie et en Neuroscience. Elle est superviseur de plusieurs thèses (PhD et Master) dont celle du Docteur Baguma Marius, Neurologue à l’HPGRB.
Notons qu’il y a quelques années, elle a initié et conduit un projet de recherche sur le Konzo qui lui a permis de superviser la thèse du Professeur Baguma.