Tenue en date du 3 août de cette année, la mission de consultation organisée par le département de pédiatrie de l’Hôpital Provincial Général de Référence de Bukavu (HPGRB) s’est clôturée avec une note de satisfaction dans le chef des organisateurs et des bénéficiaires.
Pendant environ 12 heures d’affilée, l’équipe a reçu et pris en charge des enfants venus de différents coins des territoires Walungu et Kabare.
Sur un total de 81 enfants qui ont été reçus en consultation, 23 Souffraient des troubles neurologiques, 10 des hernies. A ces cas on compte aussi 12 enfants souffrant des affections dermatologiques, 7 consultés pour des problèmes d’angine, d’autres des troubles respiratoires ou de la malnutrition et consorts.
Hormis les consultations qui se sont déroulées entre 9 et 21 heures, plusieurs examens de laboratoire, d’échographie et d’EEG(Electroencéphalogramme) ont été réalisés à un coût très réduit pour certains et gratuitement pour d’autres.
« ….Nous avons été bien accueillis par ces enfants et leurs parents. Ces mineurs souffrent de diverses maladies aiguës comme chroniques comme l’épilepsie et d’autres de type respiratoire ou d’ordre général cutané. Ce n’était pas facile de recevoir autant de patients en un laps de temps. Néanmoins, tout s’est bien passé. Nous avons pu les examiner, étudier les résultats, les EEG ont été réalisés et nous avons prescrit les médicaments», indique le docteur Mudumbi Germain, neuro pédiatre à l’HPGRB avant d’ajouter:
« …selon notre constat, le cas de certains enfants pourrait s’améliorer mais l’on se rend compte que quand bien-même l’enfant a souffert pendant plus de 6 ans, tout ce temps, les parents n’ont même pas fait recours aux centres de santé qui sont ici mais ont préféré le recours aux produits traditionnels qui ne répondent pas. Pour la plupart, c’était leur première fois de voir un professionnel depuis le cours de leurs maladies. Nous remercions toute l’équipe de MUGOGO pour l’assistance. Que ça soit du côté médical, infirmier ou logistique. C’était une réussite », déclare-t-il.
Docteur Mudumbi fustige par ailleurs le manque d’information de certains parents et appelle les parties prenantes dont la Zone de santé, Division Provinciale de la Santé(DPS), et animateurs communautaires à mener plus de sensibilisation. Ceci pour pousser les parents à consulter des spécialistes et éviter le pire aux enfants.
Notons que lors de cette mission, l’équipe de Bukavu est venue avec certains matériels en renfort. Geste salué par le MD du CH Mère-enfants de MUGOGO
« Le passage des pédiatres ici chez nous est une source de soulagement car non seulement les patients en ont bénéficié mais notre équipe également. Vous savez que l’objectif premier de ce Centre Hospitalier c’est d’offrir des soins de qualité à la mère et à l’enfant. Et grâce à cette mission, nous sommes certains que les parents continueront à amener leurs enfants ici. Ce centre est là pour eux et nous offrons des soins de qualité à moindre coût et cela 24 heures sur 24. Nous remercions l’équipe de l’HPGRB qui est venue avec des matériels en renfort et signalons à toute la population que nous avons des matériels de qualité à notre disposition. C’est par exemple la radiographie numérique, l’unique pour toute la zone de santé», souligne le Dr Matthieu Masaba.
De son côté le docteur Ciza Rodrigue du CH mère-enfant a mentionné des bénéfices tirés de cette mission;
« Je dis grand merci à l’HPGRB car cette mission vient soulager notre population. Les parents des enfants ont dit être satisfaits car c’était la première fois qu’ils consultent un spécialiste pour nombreux d’entre eux. Et comme un médecin apprend chaque jour, personnellement j’ai acquis de nouvelles connaissances qui vont permettre d’améliorer la qualité des soins. Merci beaucoup.”
Certains parents n’ont pas caché leur satisfaction .Murhula Birindwa Félicien enseignant de carrière déclare:
« Je suis venu aujourd’hui pour le problème de santé de mon fils et j’ai été bien reçu en consultation car il avait un problème de convulsion. Nous avons rencontré le médecin et nous sommes très contents pour les examens faits là dont l’EEG. C’est vraiment une aide car l’examen n’était pas coûteux. J’avais vraiment peur du coût mais aujourd’hui mon fils a pu voir un spécialiste. Aujourd’hui nous avons accès aux soins de qualité que nous appelons bénévoles grâce à l’Hôpital Provincial. Avant il fallait parcourir une distance très longue et avec un coût exorbitant, mais aujourd’hui grâce au CH Mère-enfant nous sommes soulagés. Merci beaucoup à l’Hôpital Provincial Général de Référence de Bukavu et ses partenaires », dit cet habitant de Mugogo.