Open

L’HPGRB-congrès américain-CICR échangent sur le programme de prise en charge de BA

En séjour à Bukavu, une délégation du congrès américain ainsi qu’une équipe du CICR de Kinshasa et Washington sont venues palper du doigt les fruits du partenariat CICR-HPGRB. Les membres du Comité de Direction ainsi que les responsables du département de Chirurgie de l’Hôpital Provincial Général de Référence de Bukavu ont échangé, ce vendredi 4 octobre 2024, dans la salle de réunion de l’Hôpital avec ces délégations venues s’enquérir de l’évolution du programme de prise en charge gratuite des blessés par armes, dans le cadre du partenariat CICR-HPGRB.

Face à cette délégation du congrès américain, le Médecin Directeur de l’Hôpital, Dr Guy Mulinganya a félicité le CICR pour son apport dans la prise en charge des patients victimes  des guerres et conflits armés.

Au cours de ce tête-à-tête, le Dr Paul Budema, responsable du département de Chirurgie a présenté les activités de son département, en insistant sur la disponibilité de l’expertise locale dans la prise en charge globale des blessés. La présence des ressources humaines propres à l’hôpital et multidisciplinaires (orthopédistes et traumatologues, urologues, chirurgien maxillo-faciale, neurochirurgien, chirurgiens digestifs, etc) facilite une prise en charge de haute qualité, dans les meilleurs délais pour le bien des malades. La qualité de la prise en charge s’améliore chaque année grâce à l’investissement de qualité dans les équipements et les infrastructures ainsi que et la formation continue se réalise depuis plus de 10 ans grâce à ce partenariat entre l’HPGRB et le CICR.

Pour sa part, le CICR a exprimé toute sa gratitude à l’équipe de l’HPGRB pour la qualité de leadership et les réalisations obtenues dans le cadre de cette collaboration. La décision de construire le Pôle de formation en chirurgie à Bukavu (RD Congo) a été dictée par les efforts visibles dans l’appropriation des activités du projet par tous les corps de l’HPGRB, gage de la pérennité de ce Pôle.

La délégation du congrès américain a expliqué que sa visite vise à rassurer de la disponibilité des Etats-Unis à soutenir la RDC, le Sud-Kivu dans sa démarche pour le développement.  Affectée par cette situation humanitaire qui prévaut dans l’est la RDC, la délégation a loué la forte résilience des patients et surtout des enfants qui ont été victimes des conflits armés. Elle a aussi apprécié le projet de construction qui leur a été présenté, mais également félicité l’hôpital et le CICR pour cette offre des soins de haute qualité à ces blessés par armes.

Parmi les convives, on pouvait noter la présence de Kelsey Kelleher, Counsel, Senate Foreign relations committee staff, Laura Malenas, Policy Advisor CICR Washington, Alejandra Portillo-Taylor – Policy Advisor – CICR Washington ainsi que Xavier Collard, chef adjoint de Délégation CICR RDC chargé des opérations, Sabrina Denuncq, cheffe de la Sous-Délégation CICR Sud-Kivu, Max Maietti, Responsable du Pôle de Formation Chirurgicale à Bukavu, Vianney Mulumeoderhwa, ingénieur (constructions) et Daniel Makutano, administrateur du projet Hôpital.

Enfin, les trois parties (CICR-Congrès américain-HPGRB) se sont convenues d’approfondir leur relation pour le bien des communautés de la région. 

Leur passage s’est clôturé par une visite guidée dans l’hôpital qui a chuté au lieu qui abritera le Pôle de formation en chirurgie. Sur le lieu, il a été annoncé que la pose de la première pierre de cet édifice sera faite d’ici fin novembre ou début décembre de cette année 2024.