La pneumonie reste une maladie potentiellement mortelle, mais elle peut être traitée et évitée. Il s’agit en effet d’une forme d’infection respiratoire aiguë qui touche les poumons. Les poumons sont constitués d’alvéoles qui se remplissent d’air lors de la respiration chez une personne en bonne santé. Lorsqu’un sujet est atteint de pneumonie, ces alvéoles sont remplies de pus et de liquide, ce qui rend la respiration douloureuse et limite l’apport en oxygène.
Tragiquement, ce sont les très jeunes et les très vieux qui sont souvent les plus exposés. Les enfants vivant dans des régions où les taux de vaccination sont faibles et où la malnutrition augmente, et dans des foyers qui utilisent des combustibles polluants pour cuisiner et se chauffer, sont particulièrement vulnérables. Les personnes âgées exposées à la pollution de l’air extérieur, principalement due à la combustion de combustibles fossiles ; et au tabagisme sont également en danger.
La pneumonie représente la première cause infectieuse de mortalité chez l’enfant à l’échelle mondiale. Il est possible de protéger les enfants contre la pneumonie, car la maladie peut être prévenue grâce à des interventions simples nécessitant certains médicaments et des soins élémentaires et peu coûteux.
Symptômes
Tout en nécessitant un diagnostic médical pour confirmation, les symptômes possibles sont une toux avec expectoration de flegme ou de pus, de la fièvre, des frissons et des difficultés respiratoires.
Types de douleur : aiguë, dans la poitrine
Corps entier : fièvre, fatigue, inconfort physique, chair de poule, déshydratation, peau moite, perte d’appétit ou transpiration
Respiratoires : essoufflement, respiration rapide, respiration superficielle ou respiration sifflante
Autres symptômes courants : toux ou fréquence cardiaque élevée
Causes
La pneumonie est causée par divers agents infectieux, dont des virus, des bactéries et des champignons. Les plus courants sont les suivants:
- Streptococcus pneumoniae est l’agent pathogène le plus souvent responsable de la pneumonie bactérienne chez l’enfant.
- Haemophilus influenzae type b (Hib) est le deuxième agent étiologique le plus fréquent de la pneumonie bactérienne.
- Le virus respiratoire syncytial est l’agent pathogène le plus fréquent en cas de pneumonie virale.
- Chez les nourrissons infectés par le VIH, Pneumocystis jirovec est l’une des causes les plus fréquentes de pneumonie. Il est responsable d’au moins un quart des décès dus à la pneumonie chez les nourrissons infectés par le VIH.
Transmission
La pneumonie peut se transmettre de plusieurs manières. Les virus et les bactéries couramment présents dans les voies nasales ou le pharynx des enfants peuvent infecter les poumons s’ils sont inhalés.
Ils peuvent également se transmettre par voie aérienne, par le biais de gouttelettes émises lors de la toux ou des éternuements.
La pneumonie est en outre transmissible par voie sanguine, en particulier pendant ou peu après la naissance.
Ainsi, la Journée mondiale de la pneumonie est l’occasion de plaider en faveur de traitements abordables et d’éduquer le public à reconnaître les premiers symptômes, qui peuvent sauver des vies. Cette journée vise à réduire la mortalité liée à la pneumonie et à créer des communautés plus saines et plus résistantes.