L’arthrose est une affection chronique des articulations résultant de la dégradation progressive du cartilage, entraînant douleur, rigidité et diminution de la mobilité. Bien qu’elle soit courante avec l’âge, en particulier au niveau des genoux, des mains et de la colonne vertébrale, elle n’est pas inéluctable.
Ses symptômes peuvent être atténués grâce à des exercices physiques, une alimentation saine et des traitements médicamenteux. Plusieurs facteurs de risque, tels que l’excès de poids, les blessures articulaires et la prédisposition génétique, peuvent contribuer à son développement.
Les articulations nécessitent une réparation et une régénération régulières des tissus endommagés. Ces tissus peuvent être altérés par le fonctionnement normal des articulations. Lorsque le corps ne parvient pas à maintenir le rythme de ces réparations, ou si la quantité de tissus à restaurer est trop importante, cela peut entraîner le développement de l’arthrose. Ce type de dommage survient généralement lorsque des articulations saines sont soumises à des charges lourdes sur une longue période.
Cependant, chez certaines personnes ayant des articulations de forme atypique ou ayant déjà subi des blessures articulaires, même des charges normales peuvent accélérer cette dégénérescence. De plus, le surpoids ou l’obésité représente un facteur de risque pour l’arthrose, car un excès de poids peut augmenter la pression sur les articulations porteuses.
À l’heure actuelle, il n’existe pas de traitement curatif pour l’arthrose, mais il existe des moyens de gérer les symptômes et de maintenir une qualité de vie. Ces solutions incluent des approches de gestion personnelle, des médicaments, des traitements dispensés par des professionnels de la santé spécialisés en orthopédie, et dans les cas les plus graves, une intervention chirurgicale telle qu’une arthroplastie.
A l’Hôpital Provincial Général de Référence de Bukavu(HPGRB), le département de chirurgie orthopédique prend en charge l’arthrose grâce à des méthodes innovantes.