La cataracte figure parmi les troubles de la vue les plus fréquents.
Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), elle est favorisée par certains facteurs de risque comme le tabagisme, l’exposition aux ultraviolets, ou l’abus d’alcool.
On estime qu’elle touche chaque année, au moins, 600.000 personnes dès le plus jeune âge. Non traitée, elle est à l’origine d’une baisse progressive de la vue qui peut aller jusqu’à la cécité.
La cataracte ne peut pas être soignée avec des médicaments. Seule une opération permet de récupérer une bonne vision. L’intervention chirurgicale consiste à remplacer le cristallin malade par un implant, un cristallin artificiel.
C’est ainsi que pour corriger la vue des personnes souffrant de cette maladie de l’œil au Sud-Kivu, l’ Hôpital Provincial Général de Référence de Bukavu (HPGRB) organise en collaboration avec le Docteur Ahmed Mentwaly Sedeek de l’Egypte, une campagne de consultations et d’opérations sans cicatrice de la cataracte.
Toutes les personnes ayant une cataracte sont attendues pour l’ enregistrement.
Annoncée depuis le début de ce mois de juin, cette mission débute le 3 juillet prochain et durera une semaine. Elle cible toutes les personnes affectées, indépendamment de leur rang social.
Le but principal étant d’assurer des interventions chirurgicales sans cicatrices pour toutes les catégories de malades de la cataracte, tout âge confondu.
Cette opération se fait sous anesthésie locale et ne dure pas longtemps. C’est l’une des interventions chirurgicales les plus réalisées dans le monde.
En général, les patients peuvent rentrer chez eux le soir même, mais ils sont invités à consulter l’ ophtalmologue une semaine après l’opération, pour vérifier l’amélioration de la vision.
Pour d’amples details, vous pouvez contacter le +243853721111 ou le +243843720357 ou encore vous rendre au service de l’ ophtalmologie de l’ HPGRB.
Ce dernier est situé à quelques mètres de la place de l’indépendance en direction de l’aéroport de Kavumu au numero 2 de l’ avenue Mitchomero, quartier Nkafu, Commune de Kadutu à Bukavu dans la province du Sud-Kivu à l’Est de la RDCongo.