Open

Fin de la mission du service d’ophtalmologie de l’HPGRB ; plus de 90 personnes opérées.

C’est plus de 90 personnes qui ont bénéficié de la phacoémulsification, dite opération sans cicatrice de la cataracte  à l’Hôpital Provincial Général de Référence de Bukavu (HPGRB), lors de sa mission qui s’est tenue du 2 au 12 juillet dernier.

Le service d’ophtalmologie de l’HPGRB en collaboration avec le Prof. Dr. Metwally Sedeek venu d’Egypte, ont assuré un service sans faille aux nombreux patients qui se sont vus satisfaits de ladite mission.

« Nous ne cesserons de remercier tout d’abord la direction de notre hôpital qui l’a une nouvelle fois rendue possible. Plusieurs patients étaient en besoin d’un traitement technologiquement avancé et Dieu merci, la plupart a été soignée pour ce tour. Les autres aussi suivront sans doute. Nous prestions jusque tard dans la nuit à 20 heures. Nous prenions en charge environ une dizaine de patients journalièrement. Les opérations se sont passées sans complications même post opératoires. Les statistiques des opérés ont de ce fait été dominées par les hommes une cinquantaine, une quarantaine de femmes et environ 3 enfants » explique le Dr Gloria Simba, ophtalmologue à l’HPGRB.

COMMENT ÉVOLUENT LES PATIENTS QUI ONT ÉTÉ OPÉRÉS DURANT CETTE MISSION ?

« Nos malades soignés au cours de la mission sont sous notre suivi rapproché actuellement . Ils suivent les soins postopératoires en ambulatoire ici à l’hôpital. Un traitement qui s’étale en général sur 2 semaines à 1 mois maximum. Nous demandons à d’autres patients souffrant de la cataracte éligibles à la phacoémulsification de se présenter au secrétariat du service d’ophtalmologie de l’HPGRB pour des renseignements nécessaires. Une chose est sûre, ils seront aussi pris en charge parce que nous nous sommes assez familiarisés à l’utilisation de cet outil moderne » poursuit notre source.

Plusieurs patients ont de leur côté témoigné de la qualité appréciable des soins reçus lors de cette prise en charge.

La cataracte est entendue comme une opacification de tout le cristallin ou d’une partie de celui-ci constituant sur le plan mondial la première cause de cécité évitable.

Sachez que l’équipe du service d’ophtalmologie de l’hôpital provincial est composée de 3 ophtalmologues dont une femme, deux infirmiers formés en ophtalmologie et un technicien spécialisé en Ophtalmologie.