Open

Journée internationale de l’infirmier : A l’HPGRB, ils sont plus de 150 au chevet des malades au quotidien.

La journée internationale de l’infirmier (e) est célébrée le 12 mai de chaque année.

Un infirmier est un professionnel de santé chargé des soins aux personnes malades, de leur surveillance et de l’administration des traitements prescrits par le médecin.
A l’Hôpital Provincial Général de Référence de Bukavu (HPGRB), ils sont au total 189 dont 89 femmes, présents dans tous les départements (Anatomopathologie, Chirurgie, Gynécologie, Médecine Aiguë, Médecine Interne, Pédiatrie et Spécialités).

Hormis ces endroits, ces prestataires sont également visibles dans les services connexes de l’HPGRB dont la clinique B, pharmacie, stérilisation centrale, hygiène hospitalière, morgue et autres.

Le Directeur de Nursing(DN) de l’hôpital provincial indique que les infirmiers abattent un grand travail au chevet des malades dans le but d’optimiser leur prise en charge.

« Nous avons la charge dans nos attributions de nous assurer que les infirmiers affectés dans les différentes unités de l’HPGRB accomplissent leurs tâches dans le strict respect du code déontologique du corps ainsi que du manuel de procédure de notre hôpital. Ce code par exemple insiste notamment sur les actes mettant en avant l’intérêt du patient. Nous gardons à l’esprit que nos collègues infirmiers sont sur un bel élan allant dans ce sens et les encourageons à toujours faire preuve de professionnalisme et d’engagement sans faille en faveur des nombreux patients qui fréquentent l’hôpital provincial au jour le jour. Ces derniers n’étant qu’à la recherche d’un soulagement face à leurs divers malaises » laisse entendre Amani Muzindusi Christian, DN.

En réagissant dans le groupe interne du personnel le 12 mai 2024 en marge de cette commémoration , le directeur des soins de l’HPGRB et médecin directeur adjoint a renchéri ;

« Bonne fête à vous chers collaborateurs. Même si le Pays a proposé de passer cette journée en méditation, vous méritez d’être célébrés. Les infirmiers consciencieux et qui connaissent le sens du sacrifice pour nos patients sont à louer et méritent nos applaudissements interminables. Bonne fête à vous. » lit-on dans le message de Dr Ghislain Maheshe.

Il importe de signaler que l’ordre national des infirmiers de la RDC a lancé un mot d’ordre appelant les infirmiers œuvrant sur l’étendue nationale à passer la journée du 12 mai dans la méditation. Ceci, en signe de compassion et solidarité à l’égard de leurs collègues de l’Est de la République Démocratique du Congo(RDC) qui, continuellement sont kidnappés, torturés, blessés et même tués ainsi que leurs centres de santé et hôpitaux attaqués ou pillés sans réserve par des rebelles de tous genres.

Sachez également que le thème choisi pour cette année 2024 en marge de cette célébration est; « Nos infirmières. Notre avenir. Le pouvoir économique des soins ».