Open

Journée Internationale de l’infirmière: Près de 200 infirmiers contribuent à la promotion de la santé et la prévention des maladies à l’HPGRB.

L’humanité célèbre la journée de l’infirmière le 12 mai de chaque année. Une célébration qui vise à rendre hommage au rôle essentiel des infirmiers et infirmières dans les soins de santé, la société et l’économie mondiale.

A l’Hôpital Provincial Général de Référence de Bukavu(HPGRB), les infirmiers font partie du corps paramédical et sont estimés de nos jours à plus de 200.

« En marge de cette commémoration en cette année 2025, nous profitons de votre micro pour rendre des hommages mérités à tous les infirmiers et infirmières de notre hôpital qui abattent un grand travail jour et nuit au chevet des malades. Ces derniers sont affectés dans les différents départements et unités de l’HPGRB et chacun pour ce qui le concerne, à son poste d’attache, fait le nécessaire pour soulager, atténuer les douleurs de nombreux patients qui foulent l’hôpital. Nous nous assurons de ce fait en tant que responsable du corps que toutes les prescriptions faites par les médecins de chez nous sont exécutées sans faille par nos collègues infirmiers et cela dans le strict respect des normes déontologiques de l’infirmier congolais. » confie M.Amani MUZINDUSI Christian, Directeur de Nursing à la cellule de communication de l’HPGRB.

Tout en remerciant également la direction de l’hôpital pour son appui à ces prestataires clés au sein de l’HPGRB.

« Avant de revenir vers notre hiérarchie, je profite d’abord de cette occasion pour souhaiter un repos à tous les infirmiers de l’hôpital provincial qui ont succombé têtes hautes entre la période qui sépare la célébration de cette année et la précédente. Et maintenant à notre direction, nos sincères remerciements et encouragements pour ses efforts en faveur des infirmiers. Elle ne cesse de les valoriser, les respecter, les protéger, investir en eux mais aussi leur offrir un cadre acceptable d’humanité pour s’acquitter valablement de leurs tâches ». Ajoute leresponsable de nursing, M.Muzindusi.

Conscients de multiples défis (Surcharge du travail, Financiers, Sécuritaires et autres) dans lesquels les infirmiers sur l’étendue du Pays sont appelés à travailler, M. Amani Muzindusi Christian lance un appel à tous les décideurs et intervenants dans le domaine de la santé à tous les niveaux à envisager des solutions durables pour leur bien-être.

Sachez que le thème choisi pour cette année 2025 en marge de cette commémoration est, «Nos infirmières, notre Avenir. Prendre soin des infirmières renforce les économies ».