Open


Lancement officiel du partenariat entre Hope Walks et l’ HPGRB dans la prise en charge des pieds bots.  

L’Hôpital Provincial Général de Référence de Bukavu(HPGRB) et l’organisation Hope walks ont lancé officiellement un partenariat dans la prise en charge des pieds bots chez les enfants. 

Le pied bot est une malformation congénitale présente à la naissance. Elle est caracterisée par une déformation des pieds qui fait que l’un ou les deux pieds soient tournés vers l’intérieur et vers le bas.

Selon les spécialistes, s’il n’est pas traité, provoque un handicap grave.

Bernard UZABAKIRIHO, program manager à Hope Walk, fait savoir que cette prise en charge gratuite va de la consultation jusqu’à la marche. Elle concerne tous les enfants dès la naissance jusqu’à l’âge de trois ans. Pour cette première édition, elle s’étend jusqu’en 2026.

Après la rencontre avec le Médecin Directeur de l’HPGRB le Prof. Dr. Guy Mulinganya l’équipe Hope Walks a réuni le personnel médical et paramédical de l’ HPGRB en vue d’échanger sur la prise en charge des pieds bots. 

Plusieurs questions ont alors été abordées notamment : la détection précoce et le référencement, son traitement par la méthode Ponseti, les idées fausses sur le pied bot et autres.

En moyenne, 1 pour 806 naissances vivantes ont le pied bot. Soit 174 mille nouveaux cas par an, 157.200 dans les pays à faibles revenus et intermédiaires.

On rapporte 31.800 inscrits pour un traitement en 2017, soit 20 pourcent. Les études démontrent que le pied bot est 2 fois plus commun chez les garçons et 50 pourcent ont les deux pieds touchés. 

Notons que ce projet offrira également une prise en charge psychologique chez les parents des enfants nés avec des pieds bots.

La prise en charge et le suivi sont assurés par une équipe de chirurgiens(ne-s) spécialistes orthopédistes et tout cela sur le site de l’ HPGRB.                                                                                      Le traitement consiste en la pose successive de plusieurs plâtres qui visent à réduire progressivement les déformations.

Ce dernier commence idéalement entre la première et deuxième semaine de vie, mais il peut être différé si nécessaire.

Pour bénéficier de ces soins gratuits, veuillez contacter l’équipe HPGRB à ce numéro vert +243853721111