
Le département de médecine aiguë de l’Hôpital Provincial Général de Référence de Bukavu (HPGRB) vient d’acquérir un nouveau capnographe au sein de son service de soins intensifs grâce au partenariat avec SmileTrain et LifeBox.
” Cet appareil médical joue un rôle essentiel dans la surveillancede la respiration et de l’hémodynamique des malades en ventilation mécanique” , renseigne docteur Masumbuko Franck, chirurgien maxillo-faciale à l’HPGRB et point focal SmileTrain à l’HPGRB.

Grâce à cette technologie, l’équipe soignante peut détecter plus rapidement des problèmes respiratoires graves, comme une obstruction des voies respiratoires, une fuite importante d’air, une intubation dans l’œsophage.
Cela permet d’agir vite pour sauver des vies.
Selon le docteur Masumbuko Franck, “cette acquisition vient améliorer la sécurité et la qualité des soins offerts aux patients à l’HPGRB”.
Elle s’inscrit dans une démarche de modernisation continue des équipements médicaux au service de la population du Sud-Kivu et d’ailleurs.

Notons que deux prestataires ont récemment été capacités sur l’utilisation optimale de cet appareil grâce à la collaboration de SmileTrain.


