Ce 16 novembre 2024, le Département de Médecine Interne de l’Hôpital Provincial Général de Référence de Bukavu (H.P.G.R.B.), en partenariat avec le Centre Hospitalier Mère-Enfant de Mugogo, ont organisé une mission d’éducation communautaire, de dépistage du diabète et de ses complications, ainsi que des consultations spécialisées en Médecine Interne en faveur de la population de Mugogo et des environs.
Au cours de cette mission, qui a regroupé plus d’une centaine de personnes, les activités suivantes ont été réalisées :
1. La sensibilisation de la population sur le diabète et le comment vivre avec. Cette campagne d’éducation communautaire, à laquelle ont participé près de 140 personnes, a permis à la population d’être informée sur le diabète, ses facteurs de risque, les mesures de prévention ainsi que les possibilités de traitement qui s’offrent à elle.
Le professeur Docteur, Tony Shindano, Interniste à l’HPGRB, y est revenu en ces termes :
« Le taux du diabète est en hausse en Afrique. Et si l’Hôpital Provincial a jugé bon d’organiser cette séance de sensibilisation aujourd’hui, c’est pour permettre aux habitants de Mugogo d’être bien informés sur cette maladie qui cause beaucoup de dommages sur la santé d’une personne qui en souffre. Néanmoins, nous rappelons que si un patient suit les conseils du médecin, il peut vivre avec cette maladie pendant de longues années et vaquer à ses occupations. »
De leur côté, les participants à cette séance de sensibilisation n’ont pas caché leur satisfaction.
Par ailleurs, ils ont formulé plusieurs recommandations à l’endroit des autorités compétentes ;
« Je remercie beaucoup l’Hôpital Provincial Général de Référence de Bukavu pour toutes ces informations qui viennent nous aider. Vraiment c’est la première fois que j’y participe. Nous avons suivi les conseils des médecins, mais il y a un problème, nous vivons dans la pauvreté ici et ce n’est pas facile d’accéder aux soins de qualité ni aux médicaments, encore moins à l’alimentation respectant le régime. Si l’État peut penser à nous, cela nous permettrait de vivre avec le diabète en sécurité. »,déclaré Julienne dans la soixantaine d’âge, d’un air triste.
2. Le dépistage du diabète sucré et ses complications. Après l’éducation communautaire, s’en est suivi des consultations en vue du dépistage du diabète sucré et de ses complications.
A cette étape, différentes actes médicaux ont été posés. C’est notamment; les évaluations cliniques dont la mesure de la pression artérielle, des prélèvements sanguins et urinaires pour des analyses biochimiques, la réalisation des électrocardiogrammes et bien d’autres examens réalisés par les 5 internistes de l’HPGRB qui se sont déplacés sur le lieu.
À l’issue de ces activités, plusieurs participants ont été informés sur leur état de santé. Il s’agit entre autres de ceux qui ont été informés de leur diagnostic de diabète sucré, d’hypertension artérielle, des maladies cardiaques, rénales, … dont ils n’avaient en général pas connaissance avant.
Hormis les consultations et les bilans effectués gratuitement par l’équipe de l’HPGRB, certains médicaments ont été également offerts gratuitement à plusieurs patients.
« J’ai été bien accueilli, bien soigné et j’ai fait un tas d’examens dont je ne connaissais pas l’existence. Je n’ai pas payé même un Franc et à la fin j’ai ces médicaments pour la tension. Je vais chercher de l’argent pour me procurer les autres ici à la pharmacie de l’hôpital Mère-enfant. », témoigne M’Cagane Jeanne
De son coté, Albert Makungu, agé d’environ 70 ans,
renchérit en swahili :
« Je suis vraiment ému et reconnaissant pour cette marque de considération dont fait preuve notre hôpital. Avant l’ouverture du Centre Hospitalier Mère-enfant, je me rendais dans des centres de santé. Mais depuis que je me fais soigner ici, il y a un changement. L’équipe de Mugogo est qualifiée et elle utilise des matériels que nous ne trouvons pas ici chez nous. Que l’Hôpital Provincial continue à nous envoyer des spécialistes pour d’autres maladies. » Conclut notre source.
Depuis le début de l’an 2024, un total de 5 équipes de prestataires des différents départements de l’Hôpital Provincial Général de Référence de Bukavu se sont déjà déplacées au centre Hospitalier Mère-Enfant.
L’objectif à chaque mission étant d’offrir à la population de Mugogo des soins de qualité en collaboration avec le personnel de cette structure hôte.
Tout en remerciant la direction de l’Hôpital Provincial pour cette énième mission, Docteur Ciza Rodrigue, Médecin Directeur du Centre Hospitalier Mère-Enfant, espère accueillir d’autres missionnaires prochainement.