La Journée de sensibilisation aux malformations cardiaques congénitales, qui a lieu chaque année le 14 février, a pour but de sensibiliser et d’informer le public sur les malformations cardiaques congénitales, une constellation mortelle de malformations congénitales qui affectent le cœur.
Savez-vous que huit enfants sur mille sont atteints d’une forme ou d’une autre de malformation cardiaque congénitale ? Oui, une malformation cardiaque congénitale est une maladie mortelle qui fait des milliers de victimes chaque année.
Présente à la naissance, il convient de noter que ce type d’affection cardiaque est un défaut ou une anomalie et non une maladie. Une malformation cardiaque congénitale se produit lorsque le cœur ou les vaisseaux sanguins proches du cœur ne se développent pas normalement avant la naissance. La cause exacte de ces malformations cardiaques est encore inconnue. Bien que certains chercheurs supposent qu’elle est génétique, seuls quelques gènes ont été associés aux malformations cardiaques. La plupart des chercheurs partent donc du principe que les malformations cardiaques sont probablement dues à des facteurs environnementaux ainsi qu’à de multiples facteurs génétiques.
En outre, la gravité des affections varie considérablement, de sorte qu’il est impossible de déterminer avec précision la gravité de la malformation chez l’enfant. Il est très probable que les personnes atteintes de cette maladie génétique la transmettent à leurs enfants. En fait, les chercheurs affirment qu’il y a 50 % de chances que l’enfant soit atteint de la même maladie génétique.
Les malformations cardiaques congénitales sont généralement diagnostiquées à un stade précoce, avant même la naissance. Cependant, certaines malformations sont plus difficiles à détecter, et d’autres peuvent même n’être diagnostiquées que bien plus tard dans l’enfance.
La Journée mondiale des malformations cardiaques congénitales vise à informer le public sur les malformations cardiaques congénitales, à honorer et à commémorer toutes les personnes nées avec une malformation cardiaque, ainsi que les familles et les amis touchés par les enfants atteints de malformations cardiaques. Si vous ou vos enfants souffrez d’une malformation cardiaque congénitale, assurez un suivi régulier avec votre médecin.