La Journée mondiale de l’hypertension a lieu ce 17 mai 2023. Le thème de cette importante activité mondiale est; mesurez votre tension artérielle avec précision, contrôlez-la, vivez plus longtemps, en mettant l’accent sur la lutte contre les faibles taux de sensibilisation dans le monde, en particulier dans les zones à revenus faibles ou moyens, et sur les méthodes précises de mesure de la tension artérielle.
Définie simplement comme une tension artérielle supérieure à la normale ou une augmentation de la tension, cette maladie attaque plus d’un milliard de personnes dans le monde. En Afrique, des statistiques approuvent que près de 30 à 40% des résidents de ce continent, ayant plus de 18 ans, sont hypertendus.
A Bukavu au Sud-Kivu en République Démocratique du Congo (RDC), les habitants ne sont pas épargnés. Contre des habitudes comportementales, alimentaires peu recommandables, ainsi que des facteurs génétiques imposants, plusieurs personnes souffrent désormais de l’hypertension artérielle.
Dr Balola Bagalwa Mitterrand, cardiologue à l’Hôpital Provincial Général de Référence de Bukavu (HPGRB) confirme la présence persistante de cette maladie au sein de la structure hospitalière, et la qualifie de très grave pour 3 principales raisons.
1.En premier lieu, en tant qu’un tueur silencieux, l’hypertension ne présente pas des symptômes assez parlants pour l’indexer directement. Elle peut parfois s’apparenter à des maux de tête, de l’essoufflement, des étourdissements, des problèmes de vision et autres qui, peuvent être banalisés alors qu’il s’agit de symptômes qui renvoient à cette pathologie.
2. En deuxième lieu, il s’agit d’une maladie chronique et donc non curative.
3. En troisième lieu, le médecin spécialiste fait allusion aux complications graves liées à l’hypertension si celle-ci n’est pas bien prise en charge, en citant par exemple les accidents vasculaires cérébraux (AVC).
Face à la gravité de l’hypertension artérielle, Dr Balola affirme que l’hôpital provincial a tenu à faire un dépistage gratuit ce 17 mai 2023 en marge de cette commémoration. “L’équipe dirigeante de l’Hôpital a trouvé bon de rendre possible les consultations sans paiement ce jour. Nous attendons plus de 500 personnes pour cette fin. Le cardiologue que je suis sera présent aux côtés d’autres collègues pour soumettre les nécessiteux à l’examen. Les plus concernés sont les hommes et les femmes dont l’âge est supérieur ou égal à 18 ans. Toutefois, les plus jeunes seront aussi admis. Nous allons travailler d’arrache-pied avec les étudiants de la faculté de médecine de l’Université Catholique de Bukavu (UCB) réunis dans un club. Ces derniers ont déjà reçu les formations nécessaires sur la prise de la tension artérielle” nous dit-il.
Plus loin, le Dr Balola Bagalwa Mitterrand ajoute : “nous précisons d’abord que ces consultations gratuites relatives à l’hypertension sont seulement pour ce 17 mai courant. Ceux pour qui l’hypertension sera confirmée vont prendre en charge personnellement les différents examens souhaités et autres traitements prescrits. Nous aurions voulu les assister totalement, mais malheureusement nous n’avons eu aucun partenaire pour nous accompagner dans ce sens”.
Il importe de signaler que certains facteurs favorisant l’hypertension sont, l’obésité, la sédentarité, le stress, le tabac, la consommation excessive d’alcool, et des soubassements héréditaires.