Open

Bukavu : La SYADOBESA satisfaite de la collecte de sang tenue le 25 juin à l’HPGRB.

La Synergie des Associations des Donneurs Bénévoles de Sang (SYADOBESA) se réjouit du déroulement de la collecte de sang qui s’est tenue à l’amphithéâtre de l’Hôpital Provincial Général de Référence de Bukavu (HPGRB) le 25 juin 2023.

A en croire le responsable provincial de ce regroupement qui réunit les associations qui fournissent le sang à la banque de l’HPGRB, une soixantaine de donneurs ont été accueillis au cours de ce processus.

Tout en remerciant ces derniers pour cet acte de charité, le Dr Mulumeoderwa Kahasha Pierrot ajoute que les poches citratées récoltées vont renforcer tant soit peu la banque de sang de l’hôpital pour le bien des nécessiteux;

“Nos premiers et chaleureux remerciements vont d’abord à l’endroit de l’équipe dirigeante de l’hôpital représentée par le Prof. Dr. Guy Mulinganya qui nous a donné la possibilité d’organiser cette collecte en masse. Ça fait des années que cela n’a pas été tenu. Voir nos responsables appuyer des initiatives aussi nobles est réjouissant. C’est aussi l’occasion de remercier tous les papas, mamans, filles et garçons qui ont volontairement fait don de leur sang afin de sauver des vies” renseigne-t-il.

DEROULEMENT DE LA COLLECTE.

A 7 heures du matin, la messe a débuté à la chapelle de l’HPGRB. Au cours de cette dernière, l’homélie a rappelé aux fidèles l’amour du prochain à travers le don bénévole de sang.

A 9 heures précises, les donneurs principalement ceux de deux associations à savoir l’AMIDOSA ainsi que l’organisation des Scouts se sont dirigés à l’amphithéâtre qui a servi de salle d’attente pour cette procédure.

Peu après, les organisateurs ont expliqué aux concernés l’avantage du don de sang en les fixant face à toutes les désinformations signalées à la cité de nature à décourager les bénévoles. Ensuite, une fiche a été attribuée à chacun pour l’identification avant qu’à tour de rôle ils ne soient envoyés auprès du personnel soignant composé de techniciens de laboratoire de l’HPGRB.

Ces derniers ont procédé au prélèvement de la tension et du poids du donneur. Des informations qui leur permettent d’attribuer les poches correspondantes. Ils montent la trousse, placent le garrot en suivant toute la marche jusqu’au prélèvement.

A cet effet, un bénévole en pleine consommation de sa collation après le don n’a pas manqué de s’exprimer en ces termes:

“Je suis ravi d’avoir fait ce geste d’amour parce que nul ne sait de quoi demain est fait. Je suis venu ici de mon propre gré et très satisfait d’avoir répondu à ce devoir. Aussi longtemps que Dieu me donnera la santé, je ferai ceci pour au moins sauver une vie “ explique Odon Ntabe Nyabarhimba la quarantaine révolue.

Pour rappel, “Sang, Plasma : partageons la vie, donnons souvent” est le thème choisi cette année 2023 en marge de la célébration de la journée du don bénévole de sang commémorée le 14 juin de chaque année.