Open

Des agents de l’HPGRB en capacitation sur l’utilisation du programme Clean. 

Pendant environ une semaine, une grande partie du personnel œuvrant dans différents blocs opératoires de l’Hôpital Provincial Général de Bukavu (HPGRB) ont assisté à différentes séances de formation sur le renforcement/amélioration des conditions d’hygiène au bloc opératoire grâce au programme Clean Cut. 

L’objectif de l’intégration de ce programme dans une structure sanitaire est de renforcer l’offre des soins de qualité offerte aux patients.

A en croire Mongane Jules, médecin gynécologue et obstétricien à l’Hôpital Provincial, cette formation vise le renforcement de la qualité de l’hygiène  hospitalière afin que les patients puissent être accueillis et pris  en charge  dans un environnement plus sûr par un processus d’amélioration continue suivant les standards internationaux. 

Dr Sedera Ariminio, responsable du programme et formatrice, souligne que Clean-Cut est un programme visant la réduction des infections du site opératoire et l’amélioration de la sécurité au bloc opératoire. Conçu par Lifebox, il est axé sur 6 pratiques clés:

-L’utilisation de la liste de contrôle de sécurité de l’OMS (check-list de l’OMS)

-Le retraitement des instruments 

-L’intégrité des linges 

-La préparation cutanée 

-L’antibioprophylaxie

-Le décompte des compresses.

Tout en louant le niveau d’organisation de l’hôpital, elle estime que grâce à cette formation, les participants vont être davantage outillés et promouvoir ainsi un environnement sain, et particulièrement le bloc opératoire tout en luttant contre les infections nosocomiales. 

Le Personnel du bloc opératoire de chirurgie et du bloc opératoire de gynécologie (  Médecins, anesthésistes et infirmiers/accoucheuses) et la réanimation a été ciblé par la formation. 

Retenez par ailleurs que Lifebox et le CICR ont assuré l’animation de ces séances de capacitation sur le  programme Clean cut  qui est en cours d’utilisation à l’HPGRB.

Une équipe de médecins et de paramédicaux de l’Hôpital de Référence de Panzi ont également pris part à cette formation.