Pendant environs deux semaines, le personnel de l’Hôpital Provincial Général de Référence de Bukavu (HPGRB) va bénéficier des nouvelles connaissances en assistance respiratoire.
Il s’agit particulièrement de l’équipe (médicale et infirmière) qui s’occupe des patients en néonatologie, soins intensifs pédiatriques et médecine aiguë (soins intensifs adultes, urgences et bloc opératoire ainsi que le bloc opératoire pédiatrique).
Ces ateliers sont organisés sur l’initiative de l’ HPGRB en collaboration avec l’Université de Liège à travers le Professeur Emérite Oreste Battisti. Ces séances d’ échanges iront du 18 au 28 septembre 2023 dans les enceintes de l’unité de néonatologie.
Elles visent la capacitation du personnel médical et infirmier de la pédiatrie, ainsi que ceux intervenant dans le département de la médecine aiguë à l’HPGRB.
Selon le Docteur Mudumbi Germain, pédiatre à l’ HPGRB, ceci va améliorer considérablement les compétences des participants dans la prise en charge des malades nécessitant une assistance respiratoire, améliorant ainsi leur survie”
Voici comment se dérouleront les ateliers :
4 groupes de 8 personnes
– Professeur Battisti + 1 codirecteur + 3 médecins + 3 nurses;
– Les ateliers sont sous la supervision du professeur Oreste Battisti, co-dirigé par un permanent pédiatre de l’HPGRB;
– Participants médecins : permanents pédiatres, assistants;
– Participants personnel soignant infirmiers;
– Médecins spécialistes, assistants et infirmiers de médecine aiguë.