Open

La pharmacie de l’HPGRB, un poumon pour la prise en charge médicale des patients

 

Approvisionnée des médicaments des spécialités et des génériques de bonnes qualités à un prix abordable, la pharmacie de l’HPGRB participe à la prise en charge de patients hospitalisés tout en mettant à la disposition des unités de soins, les médicaments et consommables médicaux.  Elle organise toutes les activités liées à la réception, au stockage et à la conservation de médicaments, consommables médicaux, et produits d’imagerie médicale, les réactifs de laboratoire ainsi que les intra de la lunetterie.

Au-delà de la dispensation des médicaments dans les officines, la pharmacie fait partie intégrante de la prise en charge des patients internés dans des services. Cette dernière met à la disposition des patients/clients, des médicaments ainsi que des consommables dans différents services de l’HPGRB en collaboration avec les coordonnateurs des services. Il y a de quoi se frotter les mains, car toutes les spécialités sont disponibles dans le dépôt central de l’hôpital.

La pharmacie a en son sein une officine ouverte 24H/24 qui disponibilise les médicaments en respectant les bonnes pratiques de dispensation de médicaments. Cette dernière dispose de médicaments de spécialités ainsi que de génériques de bonnes qualités à un coût abordable »

Selon le pharmacien Justin Mugaruka Akilimali,  le coût des médicaments est réduit et abordable pour permettre aux personnes moins nanties d’accéder aux soins de bonnes qualités. Il rassure que la pharmacie de l’Hôpital Provincial Général de Référence de Bukavu s’approvisionne auprès de fournisseurs qualifiés et pré sélectionnés.

Cette unité plus importante de l’hôpital participe aux activités de pharmacovigilance à partir de la Commission Médico-Pharmaceutique (CMP).

La direction de l’HPGRB déploie toute son énergie pour mettre le patient au centre de ses actions, en lui fournissant les soins de bonne qualité. Pour atteindre sa mission et se placer parmi les hôpitaux du niveau tertiaire, l’hôpital investit dans le personnel qualifié et assidu. Et de bons médicaments sont mis à la disposition du patient.

Il sied de signaler que la pharmacie de l’HPGRB effectue la préparation de désinfectants et antiseptiques.